les graines

24-09-2015 à 09:48:50
en prevoir c'est peut etre avoir de la nourriture en plus ?
mon choix se dirige vers des agriculteurs pseudo bio qui gére bien l'évolution des graines et leur transmette un patrimoine génétique interressant.
Pour expliquer cela ===>http://www.lepotagerdesante.com/videos/do/tag/conservatoire/
c'est un exemple qui est assez explicite de lui même.
En cas d'urgence l'eau sera précieuse mais manger aussi, avoir des graines qui poussent sans eau c'est que du bonheur au ventre et au moral.
@+
le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
  • Liens sponsorisés



24-09-2015 à 10:09:25
Merci :-)
La vidéo :
http://www.lepotagerdesante.com/videos/pascal-poot-france-3-languedoc-roussillon-26-juillet.html
est très explicite, ça fait réfléchir...

ck2

24-09-2015 à 10:36:00
Je pense aussi que c'est une bonne idée de stocker des graines, j'y songe mais je me demande quelle est leur durée de conservation maxi? J'ai entendu qu'il faut les stocker dans un récipient hermétique en bas du frigo... Sur les emballages de graines la date de péremption est à 1 ou 2 ans seulement...

Et quelles sont selont vous les graines à acheter en priorité ?
24-09-2015 à 11:15:47
bonjour a tous

J’ai lu beaucoup de commentaires comme quoi la décongélation/recongélation ne pose pas de problème à condition que l’on recongèle une fois bien sec seulement. Donc si j’ai bien compris (ne pas ouvrir les contenants avant qu’ils soient soit recongelés,soit réchauffé(condensation sur surface froide)), si on attend que les sachets soient bien réchauffés avant de les ouvrir on peut les recongeler sans précaution particulière?
Il faut vraiment éviter les contenants non hermétiques
a cause de l’oxygène,mais on risque aussi du givre directement sur les graines.
moi j’ai des petits pot de moutarde a vis ,je prélève très vite la quantité nécessaire et ça se passe bien,apres tout je ne les ouvre qu’une fois par an ou moins
Bien s’organiser avant de congeler

Il fallait un minimum de préparation.

Faire attention aux emballages utilisés : comme pour une conservation sans congélation, les sachets hermétiques sont conseillés. Ils permettent de protéger vos graines de l’humidité et de l’oxydation due à l’air. Personnellement, j’utilise ces petits sachets, peu chers et très pratiques !
Préparer de petites doses : je n’en suis pas certain, mais je pense que la congélation/décongélation/recongélation/… n’est pas très bonne pour les graines. Aussi, mieux vaut préparer de petites doses (idéalement, préparer la quantité nécessaire pour un semis par sachet mais ce n’est pas toujours évident). Ainsi, lorsque je veux semer mes tomates je prends un sachet de chaque variété et je remet le reste rapidement au congélateur.
Organiser sa boite de semences : toujours pour éviter de sortir toutes ses graines du congélateur trop longtemps, il est important d’avoir une boite de semences bien organisée dans laquelle vous trouverez rapidement les graines voulues.
Ne pas tout miser sur la congélation : Et parce que toute méthode est risquée, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs (ou toutes ses graines en l’occurrence) dans le même panier ! Imaginez qu’une panne de courant survienne ou encore un dysfonctionnement de votre congélateur, la température se met à augmenter et les graines sortent alors de leur dormance naturelle. La décongélation du reste du contenu du congélateur se décongelant, l’humidité ambiante va augmenter et résultat ? Toutes les graines se mettent à germer ! Tout votre stock est alors perdu..

cette solution est a entrevoir avant tout probleme majeur de notre societe, il est sur qu'apres garder des graines aura une durée limitée d'un an pour les futures récoltes.
Recolter et conserver des graines
http://www.rustica.fr/articles-jardin/potager-recolter-et-conserver-graines-legumes-et-plantes-cultivees,2132.html

il y aurait la solution de mettre de l'azote pour chasser un max d'air, beaucoup le font dans des sceaux remplie de riz pour une longue conservation, ensuite ferme le sceau = ça dure longtemps.

ok l'azote ne court pas les rues en bombone mais se préparer est agir avant les problémes non ?

Une bonne préparation aboutie a une bonne survie.

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
27-09-2015 à 00:24:01
je suis contre le fait de congeler les graines, si il y a une grosse panne d'électricité, que fais-tu ?
les graines que l'on récupère soi-même ont une durée de vie de minimum 3 ans, de quoi voir venir . Les miennes sont stockées chez moi, dans ma cuisine, dans une boite hermétique en bas d'un placard, et je n'ai jamais eu de soucis.
Je pars du principe que si il y a un jour, un effondrement de la normalité, le congélo....t'oublies. Donc je conserve en bocaux, et je range mes graines dans un placard. C'est en s'habituant à ce genre de réflexes qu'on sera prêts si un jour tout fout le camp.
27-09-2015 à 10:13:53
http://m.rue89.nouvelobs.com/node/257958

Cet été, j ai acheté des graines ancestrales a ce monsieur. Meme si j habite en normandie.je testerais en 2016, dans la serre et sans eau.
Et perso je garde mes graines dans des boceaux le parfait, et cette annee j ai retrouvé un paquet de graines de courgettes perimé depuis 7 ans, bon un hybride f1, derrieres un rangement du sous sol. Donc je les ai planté et j ai eu 3 plants qui ont bien donnés, mais je ne faits plus graines commerciales, je fais que des ancestrales le plus chiants c est de triés et garder les bonnes, sinon il y a kokopeli, ....

Avant j'étais gentil mais ça c'était avant
03-11-2021 à 21:48:13
De retour de vacance du portugal j'ai rapporter des chayottes. Je suis du sud ouest de la France ne ne sais pas si des personnes en cultive car il faut beaucoup de chaleur.
En tous cas si ca prend ca fait plusieurs kilo de récolte par pied et tous les ans ca repart
  • Liens sponsorisés