1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

24-01-2017 à 16:40:06
Salut,

Voici un nouveau post qui est le développement de notions déjà un peu abordées dans celui-ci.
http://survivalistesfrance.free-bb.fr/sujet-535402-729152-86501-1-Attentats-Quels-Sont-Les-Blesses-Qui-Peuvent-Etre-Sauves.html#num14

En fait il aurait peut-être même fallu commencé par celui-ci pour introduire les notions de premiers soins en situation tactique.

Le but ici est de vous démontrer très simplement que certains protocoles des premiers soins "domestiques" ne sont pas adaptés aux secours en milieu tactique. De vous sensibiliser à la différence du contexte. Ici, n'interviendront pas directement les réponses au problématiques que je vais poser.
Il y aura évidement d'autre post sur le domaine des soins en situation tactique dans le futur. Mais il faut d'abord casser certaines habitudes, certains états d'esprit pour rentrer plus efficacement dans la présentation de ce domaine particulier.

J'entends par 1er secours "domestique", la pratique des secours aux personnes dans des situations habituelles. Le vieux monsieur qui fait un malaise dans la rue, le gamin qui se coupe en construisant une cabane,... Ce sont des notions du secourisme qui ont déjà été très largement débattues et expliquées sur d'autres forums. (HS : Je me permet de militer encore pour la formation au secourisme, c'est pas cher et ça peut sauver des vies)

J'entends par une situation tactique, toutes situations où vous êtes confronté à une agressions d'autres personnes dans un environnement généralement complexe.. Sont principalement visés les scénarios d'attentats, d'agressions violentes, guerres,...)

Je vais le faire sous forme de questions/réflexions, libre à vous de "jouer" à y répondre par la suite, mais n'oubliez pas que je compte développer encore le sujet dans d'autre futur post.

- "Comment faire pour effectuer un bilan complet d'un blessé alors que je suis dans un environnement dangereux? Ça prend du temps et je n'ai pas trop envie de rester ici..."
- "Je saigne ! Comment me soigner avec cet homme qui continue à m'agresser avec son couteau?"
- "Moi le secourisme je m'y connais que dalle, juste deux ou trois trucs! Comment aider un blessé d'un attentat sans beaucoup de connaissances."
- "Il y a du sang partout je ne sais pas par où commencer? Et puis à part mon EDC que je pensais efficace après mon secourisme, je n'ai rien d'autre pour conditionner cette victime!"
- "Comment m'aider moi même? Je saigne, ça tire, je ne sais pas m'enfuir, personne ne sait m'aider pour le moment. Comment survivre à cette hémorragie tout seul?"
- "Faire une compression directe pendant 10 minutes", je veux bien moi! Mais je vais devoir m'enfuir d'ici peu, les tirs se rapprochent, et 10 minutes c'est trop long."
- "Comment appliquer les bons gestes en fonction du niveau de danger du moment? Au secourisme on ne voit qu'un protocole."
- "Il y a tant de blessés! Par lequel commencer? J'ai appris à faire une réanimation! Oui je vais commencer par çà..."
- " Compression directe --> ça saigne encore, 2ème compressif --> ça saigne encore, une compression indirecte --> Je tremble, je trouve plus l'endroit, ce n'est pas efficace car ça saigne encore. Un garrot c'est ma dernière chance, mais c'est trop tard il est mort. Une blessure par balle c'est vraiment difficile à arrêter comme hémorragie."
- "Il a le visage complètement défoncé, j'ai jamais vu ça à mon cours de secourisme je fais quoi là?
- "Je suis secouriste! Allons aider ces gens sur cette terrasse qui viennent d'être mitraillés, les agresseurs sont partis. Madame! Prenez la trousse de secours de votre véhicule et sortez quelques choses pour arrêter ce saignement. Non madame pas un sparadrap! Ça! Cette grosse compresse! ... Mais ce n'est pas assez, Madame passez-moi votre foulard!" "J'ai l'air malin comme secouriste avec ce matériel inadapté à de telles blessures!"
- "Stabiliser la victime tant que les secours ne sont pas présent. Appeler le 112 ! Quoi! L'ambulance ne viendra pas sur site tant que la police ne sera pas sûre que la zone est sécurisée!"
- "J'ai pissé dans mon froc, j'ai peur et je ne sais plus comment mettre une personne en PLS"! C'était pourtant simple, peut-être pas encore assez..."
- "Pauvre homme! Il n'aurait pas du sortir de son abri pour aider ce blessé..."

Comment réagir à ce post?
Et si vous aussi, vous partagiez vos doutes, vos questions, vos interrogations, vos affirmations sur les limites du secourisme "domestique" en situation tactique ?

Montargie
  • Liens sponsorisés



25-01-2017 à 19:32:21
De prime abord, la réaction suivant la situation, devra / devrait être rapide. Les premiers soins domestiques ne seront pas applicables si c'est une blessure dite "de guerre" (par balle en l'occurrence) ou suivant la gravité de la blessure.
De toute façon, la plupart de la population n'est pas formée au secourisme.
Perso, j'avais mon SST (Secourisme au travail, j'ai fait 7 ans de sécurité, gardiennage usine), formation incendie et avec mon brevet de niveau 3 en plongée sous marine on avait aussi fait du secourisme et de l'oxygénothérapie. Mais, pas de recyclage, donc j'ai en parti oublié et des choses ont changé depuis.

Dieu créa les hommes et Samuel COLT les rendit tous égaux!