Hello tout le monde !
Je me présente : BenWarrior, j'ai 50 ans et je suis marié. Je suis un amoureux des chiens et des chats.
J'habite en France dans ce qu'on appelle le Piémont Sous Vosgien, au pied du Ballon des Vosges, à une douzaine de kilomètres de Belfort.
J’ai commencé à m’intéresser tout d’abord à la décroissance il y a une douzaine d’année. Par la force des choses (Mes revenus ayant beaucoup diminués ces dernières années), je suis en phase de décroissance « active » depuis quelques temps, notamment par le fait d’acheter des affaires d’occasions chaque fois que possible plutôt que neuves, d’emprunter/prêter du matériel et de rendre/demander des services.
Dans la logique des choses, j’ai ensuite entendu parler du survivalisme. Au début je pensais que c’était un peu « du délire » puis, en creusant le sujet, j’ai découvert que le survivalisme est en réalité une forme très active de mise en pratique des concepts de la décroissance et de la simplicité volontaire.
A mon grand regret, je suis plutôt intellectuel que manuel. J’ai d’excellentes capacités rédactionnelles et je me débrouille un peu bien en informatique. Ayant vingt ans d’expérience comme formateur d’adultes, je suis un bon « vulgarisateur » sur les sujets que je connais.
J’ai de bonnes bases en jardinage « traditionnel » (Je compte m’initier à la permaculture) et je me démerde en cuisine.
Dans notre maison familiale en Lorraine où réside ma mère, c’est moi qui gère le « pourrissoir » avec lequel je « produis » une terre riche que j’achemine ensuite chez moi dans le territoire de Belfort pour améliorer un peu le terrain attenant à l’immeuble où je suis locataire pour y faire pousser deux/trois bricoles (Potiron, tomates...)
Ma principale expérience utile pour l’instant est le jardinage.
Par le passé, j’ai fait (et échoué) une formation de charpentier dont je garde quelques notions (Utilisation des machines).
J’anticipe l’écroulement du capitalisme et la raréfaction des ressources. Mon projet est d’acquérir une maison dès que je pourrai et d’en faire ma BAD en milieu semi-rural.
Je souhaite m’initier à la permaculture et bien sûr m’initier à tous les savoir-faire utiles pour gagner en autonomie. Il faut que j’améliore mon niveau en bricolage.
J’aime la marche en forêt et la photographie, le jardinage, la lecture, différents styles de musique, la peinture (Notamment les impressionnistes).
Je m’intéresse en fait à tout et j’aime apprendre de nouvelles connaissances/compétences.
Je souhaite apprendre ce que les autres peuvent m’enseigner et relayer les infos que j’ai déjà à ma dispo (Par exemple je connais le concept de l’eautarcie, je m’intéresse à la construction en paille, etc.)
Je souhaite aussi participer à des échange sur la « stratégie » survivaliste.
J’espère obtenir cette année de bons résultats avec mon micro potager et je ferais volontiers un thread sur le jardinage en milieu urbain.
Je rédige actuellement un livre sur notre rapport au travail qui prend en compte les plus grand défi auquel l’humanité n’ait jamais été confrontée : pourrons nous encore vivre sur cette planète dans trente ans ? Je vais m’auto-éditer et j’espère en tirer des revenus que je consacrerai à mon projet de BAD.
Au plaisir d'échanger avec vous !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. (Einstein)