Intéressé ?

APPEL A TEMOIGNAGES

24-01-2022 à 22:19:36
Bonjour

Je m'appelle Tom, jeune artiste et étudiant de 20 ans venant de la campagne charentaise, sur Paris depuis deux ans pour me constituer un réseau professionnel en cinéma. Cette année je tente d'entrer à la Fémis (école publique de cinéma). Pour la première phase du concours, il faut réaliser un dossier d'enquête textuel et photographique autour d'un mot-clé au choix entre "bifurquer", "le lien" ou "boom". J'ai choisi d'aborder le troisième sujet par l'angle suivant : comment les menaces d'effondrement réveillent des croyances en une apocalypse proche ?

Comme beaucoup d'adolescent dégoûté du monde moderne, j'ai moi-même souhaiter voir le monde bruler, vivre totalement en dehors du système et cru aux fictions de fin du monde avec lesquelles j'ai grandi. Je consacrerai une partie de mon enquête à mon cheminement personnel vis à vis de ce concept et les autres porteront plus sur les rencontres que j'ai faites. Quelqu'un serait partant pour une interview par téléphone, par mail ou en physique ? Je peux me déplacer dans toute la France selon nos disponibilités commune. Comprenez-bien que le survivalisme est un courant que je respecte. Il s'agit d'enrichir mon discours de rencontres et de portraits, pas de caricaturer ou montrer du doigt. De plus il s'agit d'un travail personnel et certainement pas journalistique. L'anonymat est bien-sûr envisageable. Les questions porteront sur votre personne, votre philosophie, vos croyances et votre parcours.

Merci d'avance et bonne continuation !

Tom
  • Liens sponsorisés



27-01-2022 à 09:53:16
Vous êtes un cas très spécial votre enquête ne devrait porter que sur vous même , je ne pense pas qu'un seul parmi nous sur ce site n'ai jamais souhaité que "le monde brûle".

Quand à ce que vous qualifiez de "fictions de fin du monde", je vous conseille de ne pas jouer votre vie sur la croyance que tout ce qui vous entoure est la pour "des siècles et des siècles".

Lorsque l'on peut voir des gens se battre pour des rouleaux de pq ou 12 lt d'eau...quelques jours seulement après l'apparition d'un virus qui est (heureusement) très loin d'avoir la virulence de la peste noire, on peut sans peine imaginer leurs réactions devant quelque chose de plus grave.

Ce genre de situation nous " dévoilerait" très certainement le fond de la nature humaine ce qui serait étymologiquement parlant l'Apocalypse ...

Je vous conseille d'aller sur d'autres sites ou certains ego sont survitaminés et recherchent la lumière pour encore plus croître.,Ici nous ne sommes qu'une bande de copains avec des égos modérés qui préfèrent vivre "cachés" .

Seuls les paranos survivent !
27-01-2022 à 11:58:57
Effectivement je vais consacrer une partie de mon dossier à creuser mes sentiments d'adolescent qui sont aujourd'hui révolus. Je ne faisais qu'évoquer la raison qui m'avait pousser à écrire sur ce sujet. Ensuite, merci pour votre conseille mais votre condescendance me gêne un peu. Que ne comprenez-vous pas par "fictions de fin du monde" ? Les évoquer ne suppose pas que je prenne la fin du monde pour une chimère. Il existe objectivement des fictions de fin du monde, c'est un fait (cinéma, littérature, art...).

Enfin, sachez que je ne cherche pas nécessairement des extrémistes, des fervents croyant en l'apocalypse chrétienne ou des effondristes. Je cherche des regards intéressants. Même si vous souhaitez vivre caché, que vous n'avez jamais souhaité voir le monde brûler et que vous êtes modéré, votre regard sur l'avenir, votre parcours etc seraient sûrement très intéressant à raconter dans mon dossier. Rien que ce que vous pensez de la résurgence de l'étymologie de "apocalypse" est un regard subtile sur la chose. J'aimerai vous connaitre un peu plus. Voulez-vous qu'on creuse un peu par téléphone ou par mail ? J'ai un questionnaire d'une dizaine de questions. Bonne journée !

jcn

29-01-2022 à 21:39:57
chochelicot:
... J'ai un questionnaire d'une dizaine de questions. Bonne journée !


sans vouloir y répondre nécessairement, je reste curieux de ces questions ... aussi, tu peux l'envoyer en message privé, si tu le souhaites.

"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet

jcn

29-01-2022 à 21:44:08
Hoa-Binh2:
... je ne pense pas qu'un seul parmi nous sur ce site n'ai jamais souhaité que "le monde brûle".
...


que le monde brûle, non, mais quelques catégories d'humains (dont mon ex-femme ...) oui.

:D

"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet
05-02-2022 à 21:53:39
Oh moi ma "moitié" elle est ignifugée : cela fait bientôt 47 ans quelle résiste à ma flamme ! :-)

Seuls les paranos survivent !
13-02-2022 à 13:46:25
Salut Chochelicot,

Je suis d'accord avec Hoa-Bin2 sur le fait qu'on essaye de coller aux survivalistes le désir que le monde brule.

Ces temps si il suffit d'aller à Paris voir ces personnes qui veulent supprimer le pas vaccinal et qui sont prêt à en découdre et qui sont plus dangereux qu'un survivaliste qui veut justement éviter de se retrouver dans des situations dangereuse.

Pour ma part et surement la plupart des personne qui sont sur ce site nous ne voulons juste que faire preuve de résilience en cas de soucis personnel économique (chômage) ou pandémie qui pourrait poser des problème sur l'approvisionnement des supermarché et autre circuit de consommation (tiens ça me rappelle un passé pas si lointain).

Le problème c'est que beaucoup de reportage sur les survivalistes sont fait à charge. Et même si au début tu te dis que dans ta jeunesse (pas très lointaine) tu aspiré à d'autre principe plus simple tu as désormais changé ton fusil d'épaule .On comprend que tu es totalement en désaccord en notre vision
.
Le truc c'est que pour moi le survivalisme c'est avoir des poules, un potager, un poêle à bois et de faire comprendre à mes enfants qu'il ne faut pas faire les soldes si on a la garde robe qui est remplis.

Et même si je me considère survivaliste je part en vacance, je prend l'avion (le moins possible) et je paye mes factures et je vis comme toi sûrement.

Sur ce peut être que tu auras plus de chance avec JCN.
  • Liens sponsorisés