Ce matin j'avais tapé une très longue réponse à Tdes ...qui est partie je ne sais ou lorsque j'ai cliqué sur envoi
Donc comme je suis très feignant je ne l'ai pas retapé mais l'idée générale m'aide à répondre à ta question .
Je m'interrogeais sur son affirmation selon laquelle : "n'importe qui survivrai mieux que vous", car même pour nous qui ne sommes pas à proprement parler des "survivalistes" mais plutôt des "marins/préparés" (ce qui est par essence presqu'un pléonasme) et je lui décrivais notre mode de vie actuel (mode de vie choisi donc loin de nous l'idée de nous plaindre !):
- depuis plusieurs jours au réveil température des pièces 5° , pour nous il ne fait pas encore assez froid pour justifier de laisser notre chauffage allumé en permanence
(les "n'importe qui" on les voit se plaindre dès que leurs locaux son à 17/18° ...)
- notre eau depuis 1 an et celle, de pluie, récupérée grâce à deux seaux fixés en des points "stratégiques" d'écoulements
(les "n'importe qui" pleurnichent si l'eau courante leur est coupée 24 heures)
- comme source d'électricité depuis 14 ans nous n'avons rien d'autre qu'éoliennes et panneaux solaire c'est à dire que si l'on a une semaine brumeuse et sans vent ...chaque ampère compte et l'on ressort éclairage à manivelle et bougie :)
(les "n'importe qui" sans électricité pendant 48 heures sont capables d'aller piquer le groupe électrogène de leur voisin plus "préparé" pour continuer à faire fonctionner leur frigo XXL et leur écrans télé de plus d'un mètre ).
- Comme eau chaude nous n'avons que celle qui chauffe dans la bouilloire sur le poêle
(les "n'importe qui" sans douche chaude quotidienne ils pétent une câble)
- Notre chauffage est alimenté par le bois ramené lors des promenades du chien
(les "n'importe qui" si il leur fallait trainer et "dépecer" des troncs ils deviendraient pour la pluparts dépressifs :)
- Nos confitures ...et bien nous allons cueillir les fruits et finalement c'est tout benef : elles ne nous coutent que le gaz et le sucre et elle sont "presque " bio (vu que le sucre...)
Ce mode de vie a, entre autres avantages, celui de nous permettre de vivre avec un très modeste montant mensuel. Revenu mensuel qui achèverait n'importe quel "n'importe qui" et pour ces "n'importe qui" censés être plus efficaces que les membres de ce forum une bonne part se serait déjà suicidé de désespoir.
Alors pour les "survivalistes" purs et durs de ce forum qui sont mieux équipés , plus entrainés, mieux armés (dans tout les sens du terme !), plus manuels ...etc il ne fait pas de doute qu'ils seraient plus apte à s'en sortir que nous qui nous sentons bien plus apte à nous débrouiller que les "n'importe qui" lambda pour qui il est un possible de concevoir la vie sans : électricité ,eau chauffage, télé ,frigo, etc à gogos.
Autre facette de ce que certains voient dans le "survivalisme" (ce qui n'est pas notre cas vue notre choix actuel de cellule restreinte , mais qui pourrait être le cas avec une " Bad-Mobile II") c'est le groupe d'une moyenne importance.
Et je pense que pour qu'un groupe soit viable il ne faut pas que l'un ou l'autre s'autoproclame "CELUI qui sait". Si le concept du groupe peut être intéressant ce n'est pas dans l'optique égoïste de : que peut m'apporté le groupe ? (et si vous jugez que le groupe ne vous apporte rien vous le quittez ou vous demandez à "virer" ceux que vous jugez différents).
Mais plutôt : que puis je apporter au groupe ?
Suivi de ce qui est le plus intéressant de mon point de vue : comment la symbiose de différents caractères , aptitudes, connaissances peut faire évolué le groupe ?
Le but étant (en théorie !) que l'apport de chacun fortifie le plus faible, calme le plus exalté, éduque le plus ignare et surtout apprenne la modestie aux plus compétents... ou à ceux qui prétendent l'être :).
Pour finalement arriver à une belle mécanique ou chaque rouage, même le plus modeste, trouve sa place et participe à l'amélioration de l'ensemble
En gros un bon équipage bien huilé pour une "Bad-Mobile II "
Bon perso je trouve cela utopique en temps de gros KK et pourtant de par mon métier toute ma vie j'ai fait partie de ce type de d'équipe mais là nous savions tous que la vie normale revenait dans quelques mois ...
" Seuls les paranoïaques survivent "