Le survivalisme propre à chacun

16-12-2015 à 12:13:24
  • Liens sponsorisés



16-12-2015 à 12:27:36
Pour ma part, j'ai eu le cas du chômage et maintenant problème de santé, pas très grave mais handicapant (donc en arrêt depuis 3 mois maintenant), ce qui fait donc une perte financière. Je n'ai malheureusement pas de potager (pas de place, et situé plein Nord en exposition).
En fait, je serais seul, j'aurais plus d'autonomie, mais vu que j'ai aucune aide de ma propre Famille (femme et enfants), vu qu'elles s'en battent les c...... (qu'elles n'ont pas ), je me prépare pas ou très peu en fait. Et ça me désole vraiment.....

Dieu créa les hommes et Samuel COLT les rendit tous égaux!
16-12-2015 à 14:03:38
bonne idée de ce post!
décidément .... pareil que vous, en situation de handicap, en arrêt depuis 1 an et demi suite a un accident de la vie ...
bref, je cherche plus a acquérir et partager du savoir, trucs et astuces en mode "démerde".
voir des choses auxquelles je n'avais pas pensé. être plus en autonomie, du moins en acquérir le savoir au cas ou...
je me fou du dernier couteau de chez cold steel a couper les allumettes ou de la hache a zombie en "acier 730 chromage finlandais", un couteau de cuisine ou un vieil opinel fait le boulot en mode survie ... j'étofferai mes idées au fur a mesure par la suite ...
16-12-2015 à 14:13:12
Ce matin j'avais tapé une très longue réponse à Tdes ...qui est partie je ne sais ou lorsque j'ai cliqué sur envoi
Donc comme je suis très feignant je ne l'ai pas retapé mais l'idée générale m'aide à répondre à ta question .
Je m'interrogeais sur son affirmation selon laquelle : "n'importe qui survivrai mieux que vous", car même pour nous qui ne sommes pas à proprement parler des "survivalistes" mais plutôt des "marins/préparés" (ce qui est par essence presqu'un pléonasme) et je lui décrivais notre mode de vie actuel (mode de vie choisi donc loin de nous l'idée de nous plaindre !):
- depuis plusieurs jours au réveil température des pièces 5° , pour nous il ne fait pas encore assez froid pour justifier de laisser notre chauffage allumé en permanence
(les "n'importe qui" on les voit se plaindre dès que leurs locaux son à 17/18° ...)
- notre eau depuis 1 an et celle, de pluie, récupérée grâce à deux seaux fixés en des points "stratégiques" d'écoulements
(les "n'importe qui" pleurnichent si l'eau courante leur est coupée 24 heures)
- comme source d'électricité depuis 14 ans nous n'avons rien d'autre qu'éoliennes et panneaux solaire c'est à dire que si l'on a une semaine brumeuse et sans vent ...chaque ampère compte et l'on ressort éclairage à manivelle et bougie :)
(les "n'importe qui" sans électricité pendant 48 heures sont capables d'aller piquer le groupe électrogène de leur voisin plus "préparé" pour continuer à faire fonctionner leur frigo XXL et leur écrans télé de plus d'un mètre ).
- Comme eau chaude nous n'avons que celle qui chauffe dans la bouilloire sur le poêle
(les "n'importe qui" sans douche chaude quotidienne ils pétent une câble)
- Notre chauffage est alimenté par le bois ramené lors des promenades du chien
(les "n'importe qui" si il leur fallait trainer et "dépecer" des troncs ils deviendraient pour la pluparts dépressifs :)
- Nos confitures ...et bien nous allons cueillir les fruits et finalement c'est tout benef : elles ne nous coutent que le gaz et le sucre et elle sont "presque " bio (vu que le sucre...)
Ce mode de vie a, entre autres avantages, celui de nous permettre de vivre avec un très modeste montant mensuel. Revenu mensuel qui achèverait n'importe quel "n'importe qui" et pour ces "n'importe qui" censés être plus efficaces que les membres de ce forum une bonne part se serait déjà suicidé de désespoir.

Alors pour les "survivalistes" purs et durs de ce forum qui sont mieux équipés , plus entrainés, mieux armés (dans tout les sens du terme !), plus manuels ...etc il ne fait pas de doute qu'ils seraient plus apte à s'en sortir que nous qui nous sentons bien plus apte à nous débrouiller que les "n'importe qui" lambda pour qui il est un possible de concevoir la vie sans : électricité ,eau chauffage, télé ,frigo, etc à gogos.

Autre facette de ce que certains voient dans le "survivalisme" (ce qui n'est pas notre cas vue notre choix actuel de cellule restreinte , mais qui pourrait être le cas avec une " Bad-Mobile II") c'est le groupe d'une moyenne importance.
Et je pense que pour qu'un groupe soit viable il ne faut pas que l'un ou l'autre s'autoproclame "CELUI qui sait". Si le concept du groupe peut être intéressant ce n'est pas dans l'optique égoïste de : que peut m'apporté le groupe ? (et si vous jugez que le groupe ne vous apporte rien vous le quittez ou vous demandez à "virer" ceux que vous jugez différents).
Mais plutôt : que puis je apporter au groupe ?
Suivi de ce qui est le plus intéressant de mon point de vue : comment la symbiose de différents caractères , aptitudes, connaissances peut faire évolué le groupe ?
Le but étant (en théorie !) que l'apport de chacun fortifie le plus faible, calme le plus exalté, éduque le plus ignare et surtout apprenne la modestie aux plus compétents... ou à ceux qui prétendent l'être :).
Pour finalement arriver à une belle mécanique ou chaque rouage, même le plus modeste, trouve sa place et participe à l'amélioration de l'ensemble
En gros un bon équipage bien huilé pour une "Bad-Mobile II "

Bon perso je trouve cela utopique en temps de gros KK et pourtant de par mon métier toute ma vie j'ai fait partie de ce type de d'équipe mais là nous savions tous que la vie normale revenait dans quelques mois ...

" Seuls les paranoïaques survivent "
16-12-2015 à 18:36:34
Pour moi E.T n'est pas trop le probleme, si ils viennent en groupe c'est pas seul qu'on va les repousser.
Comme tout autre ennemis.
J'ai une famille, je réfléchie avec la tête de la famille.
Pour le groupe si ça doit se faire on verra, le chois sera très réfléchie.
Pour l'eau je suis presque bon avec une grosse quantité de stockage.
Pour la nourriture, pareil que l'eau, plus le jardin et arbres fruitiers + graines stockés.
Véhicule : pick up et remorque et je regarde pour le second, fourgon en 4x4 ou deuxième pick up avec 2eme remorque ou camping car d'occase + 1 moto 125cm3
Armes: fait du tir avec madame depuis 5 ans et autonome sur munitions.
Outillage manuel divers pour jardin, mécanique, bois plus groupe électrogène et divers outillage électrique
communication : cibie plus Baofeng UV-5R
Bouquins et beaucoup de renseignements sur plantes, rivières, faire un habitat rapide, piège divers pour tout même bipède, stocker de la bouffe viande séché avec stock de sel.
médicaments: beaucoup, et kit de suture, dent, garrot pour urgence ect.....
jumelle et longue vue, cherche lunette nocturne pas trop chère, mais surtout que les piles durent un moment.
cherche 8 masque pour NBC, coince un peu là.

si je dois partir de suite, tout est prêt a 65%
bonne chance a tous.

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
16-12-2015 à 20:31:57
Par contre j'ai lu est vu plusieurs reportage et bouquins sur le fait de partir une a deux semaines après un gros KK.
Il faut éviter la panique, les blocages de routes et le pillage.
Vous en pensez quoi ?

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
16-12-2015 à 20:49:53
16-12-2015 à 20:56:53
Qu'un post dédié serai intéressant.
Du style mise en place d'une ligne de conduite en fonction des événements et de l'environnement.
Choix /risque et conséquences.


aprés toi ....................

allez lance toi je cause assez lol

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
16-12-2015 à 21:14:55
16-12-2015 à 22:11:45
pour moi etre survivaliste c'est avant tout pouvoir faire face à une situation dégradée.

chute economique (grece): c'est etre en mesure par mes connaissances et mes competence à etre autosuffisant.
avoir un stock n'est pour moi que secondaire car il a par definition une durée de vie (un stock ne peut etre illimité et les denrées sont perissables).

évacuation forcée: c'est d'etre capable de me déplacer (air, terre, mer) de façon sure et efficace.
se perdre ou se retrouver dans un endroit hostile peu etre plus dangereux que la situation qui oblige à fuir.
avoir une BAD principale ou secondaire peut s'averer inutile si le conflit est present à ces endroits.

bien souvent une communauté vit et meurt avec ses créateurs, car l'idée de depart partagée par tous est remise en question par de nouveaux arrivants (plus jeunes ou d'horizons differents). les exemples post '68 ne manquent pas.

je differencie aussi le terme "prepper", car il s'applique (pour moi) à la vie de tous les jours. c'est du bon sens que d'avoir pret de soi du materiel, de quoi manger et boire en toutes situations
je me souvient que pour partir en rando, mon grand pere prenait toujours une corde, un baton, un couteau, une carte, alors que maintenant, j'en vois partir avec un smartphone et pis c'est tout...


il y a mille et une façon d'etre survivaliste, car cela dépend du lieu et de l'instant, donc bien heureux celui qui peut dire "je suis pret, donc je change rien"
17-12-2015 à 00:42:57
Pour moi, c'est se préparer à faire face à une rupture de la normalité. Au sens large. Y'a pas que la chûte de notre économie/civilisation/la 3ème Guerre Mondiale/l'invasion zombie/ET hostiles/pandémie et j'en passe

... Un incendie, un accident, une aggression, une catastrophe naturelle, le chômage, tous ces trucs sont aussi des ruptures de la normalité.

Mais je me prépare à ma manière: PSG peut garder ses bouquins et ses conférences, Volwest ses stages de survie dans le Montana et BG son "BG Ultimate Survival Knife"

"Il y a trois types de personnes: Les loups, les chiens et les moutons. Donc, pour me définir, je suis un mouton qui se prépare pour le jour ou il faudra bouffer du loup".
17-12-2015 à 09:09:31
pour moi etre survivaliste c'est avant tout pouvoir faire face à une situation dégradée.

chute economique (grece): c'est etre en mesure par mes connaissances et mes competence à etre autosuffisant.
avoir un stock n'est pour moi que secondaire car il a par definition une durée de vie (un stock ne peut etre illimité et les denrées sont perissables).

évacuation forcée: c'est d'etre capable de me déplacer (air, terre, mer) de façon sure et efficace.
se perdre ou se retrouver dans un endroit hostile peu etre plus dangereux que la situation qui oblige à fuir.
avoir une BAD principale ou secondaire peut s'averer inutile si le conflit est present à ces endroits.

bien souvent une communauté vit et meurt avec ses créateurs, car l'idée de depart partagée par tous est remise en question par de nouveaux arrivants (plus jeunes ou d'horizons differents). les exemples post '68 ne manquent pas.

je differencie aussi le terme "prepper", car il s'applique (pour moi) à la vie de tous les jours. c'est du bon sens que d'avoir pret de soi du materiel, de quoi manger et boire en toutes situations
je me souvient que pour partir en rando, mon grand pere prenait toujours une corde, un baton, un couteau, une carte, alors que maintenant, j'en vois partir avec un smartphone et pis c'est tout...


il y a mille et une façon d'etre survivaliste, car cela dépend du lieu et de l'instant, donc bien heureux celui qui peut dire "je suis pret, donc je change rien"



D'accord avec toi pour la "préparation" même si parfois l'on accumule une préparation sans vraiment s'en rendre compte ( par exemple dans le cadre d'un métier).
Pour la possibilité d'evacuer par quelque moyens qu'ils soient ...c'est dans cette optique qu'il y a 25 ans je m'étais inscrit dans un aeroclub mais comme je l'ai écrit par ailleurs ils ont eux deux tués (un instructeur et celui qui livrait un nouvelle avion) donc cela avait un peu refroidi mon enthousiasme, puis quelques mois plus tard je me suis à nouveau réinscrit au même club et ....boum un crash instructeur mort et éléve grièvement blessé....du coup je ne sais pas piloter
Ce serait con d'etre bloqué au pied d'un avion sans pouvoir évacuer
Au fil des ans nous avons appris mais mon regret c'est de ne pas avoir appris à piloter , je revais devant les mini hydravions Petrel....Mais enfin il me serais plus utile dans la vie de tout les jours de savoir correctement affuter nos :couteaux, serpes, haches ,scies, mèches et forets...loin du fantasme de l'évacuation en avion mais très nettement plus concret

" Seuls les paranoïaques survivent "
17-12-2015 à 10:26:12
PSG peut garder ses bouquins et ses conférences, Volwest ses stages de survie dans le Montana et BG son "BG Ultimate Survival Knife"


entierement d'accord. j'ai vu un reportage sur DM et ses stages qui au bout du 2eme jours surprend ses eleves avec un "top...!! vous avez 2min pour construire un abri et sécuriser un blessé". y a rien de pire que la precipitation.
concernant l'aviation je me tourne plus vers l'ULM voire paramoteur qui permet d'avoir une bonne connaissance de l'aerologie sans y mettre des milliers d'euros. y a meme des montages avec bateau pneumatique pour en faire un hydr'ULM...
17-12-2015 à 10:38:39
le problème avec un petit avion, ulm, paramoteur, etc ... ça va pas vite, pas très haut... ça fais une belle cible ...
sans compter que ça se voit de loin un "truc" qui vole, en approche, en phase d'atterrissage ....
17-12-2015 à 12:12:07
" ça fais une belle cible"

en temps de guerre oui, mais en cas de catastrophe naturelle ça permet de ne pas craindre le blocage routier
17-12-2015 à 12:22:24
" ça fais une belle cible"

en temps de guerre oui, mais en cas de catastrophe naturelle ça permet de ne pas craindre le blocage routier


Le seul reproche que je pourrais faire c'est pour la capacité de charge très réduite à moins d'avoir la "Bad-Mobile- Ultime" que j'avais vu à vendre il y a une vingtaine d'années : un hydravion (je crois comme un Canadair) aménagé comme un bateau/camping car

" Seuls les paranoïaques survivent "
  • Liens sponsorisés