Créer une communauté survivaliste: vos avis et retours d'expériences !

23-04-2019 à 22:59:48
Bonsoir !


Nous aimerions créer une communauté survivaliste physique, dont je vous présente les principes. Dites-moi ce que vous en pensez, ce qui marcherait ou pas selon vous et pourquoi ! Pour nous, la force est dans le groupe, et la solidarité au sein de celui-ci. C'est la coopération au sein d'une groupe soudé et complémentaire qui a permis à l'être humain d'avancer sur un plan civilisationnel, pas juste faire pousser des tomates dans son coin ou fuir les dangers seul. On ne souhaite pas seulement survivre, mais vivre. Que ce soit pour la défense, la production d'alimentation ou l'apport d'expertises ( soins, connaissances techniques etc), ensemble on est plus forts et c'est l'idée du clan depuis toujours.



BESOIN DES GENS: Nous partons du principe que l'accès à la terre est problématique pour beaucoup de personnes, alors que c'est essentiel pour une BAD, et dans les situations de survie que les gens peuvent rencontrer à certaines périodes de leur vie ( perte d'emploi, inflation non alignée sur les revenus et aides etc ...) qui font que certains galèrent à se nourrir ou se loger. Les citadins sont particulièrement les plus défavorisés par rapport à ça.



NOS BESOINS: Créer une BAD avec les différentes forces nécessaires en terme de nombre de personnes, compétences, qui soit opérationnelle à tout moment. C'est à dire un clan. Or pour cela il faut la faire vivre toute l'année ( culture, élevage, stockage, aménagement), MAIS en même temps préserver sa discrétion ( donc pouvoir vivre de la BAD sans vente ou service auprès du grand public).


On a pensé à mettre en place un système d'assurance-survie.Il y aurait la BAD avec:



Des stocks personnels pour chaque famille + des stocks communs appellés stocks collectifs.  Le but des stocks collectifs est de mettre en place un système social solidaire autonome sur la BAD, afin d'aider chaque membre en cas de baisse drastique des sources d'alimentation ( Innondation, sécheresse ) ou d'impossibilité de produire ses propres stocks suite à un évènement de vie sur la BAD ( grossesse, blessure, maladie ...). Ils permettent aussi de pouvoir subvenir aux besoins des membres qui assurent des services et ne peuvent donc pas produire leur récolte/ élevage pendant ce temps ( soins, électricité, plomberie, construction et aménagement, garde d'enfants, éducation, logistique, défense si besoin, etc ...)     
     
 Les membres:




- les leaders fondateurs et décisionnaires, qui payons le prêt pour les terres et qui assurons la coordination (service) et la vie à l'année de la BAD + le pourcentage collectif récolte / matériel de la communauté ( réserves communes au clan)




- des membres gardiens, permanents sur la BAD, qui pourraient construire leurs maisons sur nos terres, moyennant selon leur situation du moment: un pourcentage de leurs revenus s'ils travaillent hors de la BAD et/ou  un pourcentage des récoltes et différentes productions et services +  le pourcentage collectif de récolte / matériel / service de la communauté ( réserves communes au clan)




- des membres back-up, avec assurance-survie, qui auraient leur place assurée en cas de survie et qui paieraient une côtisation mensuelle fixe pour la réservation de cette place et les frais engendrés ( participation au paiement des terres et de leur entretien, espace réservé, provisions produites et stockées). Ils auraient un accès à la base toute l'année pour participer à l'aménagement, transmettre leurs connaissances et en apprendre, faire un avec le clan, et biensur, pouvoir survivre en cas d'effondrement de la normalité qu'il soit collectif ( catastrophe naturelle, conflit, etc) ou personnel ( difficulté économique transitoire et besoin de se retourner financièrement en travaillant à la BAD avec des charges réduites voir inexistantes pour rebondir dans leur vie). Les membres du clan avec assurance-survie qui s'installeraient un temps deviendraient des membres gardiens pour la durée de leur vie à la BAD. Quoiqu'il en soit, les membres back-up auraient eux aussi le droit de construire leur habitation sur la BAD. S'ils n'en ont pas les possibilités ( en termes de temps ou d'argent), les membres fondateurs aideront progressivement à la construction de logements plus évolués et intimes. (Le plus urgent étant que chaque famille dispose d'un lit, de stocks suffisants, et d'une BAD parfaitement fonctionnelle). Les membres back-up ne disposant pas de moyens financiers pour la côtisation mais d'un savoir-faire rare et indispensable au clan pourraient se voir proposer une éxonération de la côtisation mensuelle ( étudiants et étudiantes en école de médecine ou école vétérinaire, étudiants en biologie virologie / pharmacologie, ...)





Afin d'assurer une parfaite cohésion, des compétences complémentaires et la condidentialité du lieu, une sélection serait faite en s'assurant de valeurs communes et de rencontres conviviales dans un autre lieu. Le prosélytisme religieux serait par ailleurs interdit et la religion strictement réservée à la sphère privée. Le partage des connaissances basé sur des raisonnements scientifiques et de développement durable sera priviligié et une université de survivalisme pour le clan mise en place grâce aux apports théoriques et pratiques de chacun et chacune. Une semaine obligatoire de formation ( sauf forces majeures) serait organisée chaque année pour que le clan puisse vivre au complet et acquérir les connaissances nécessaires à la vie de la BAD. Des week-ends rencontres seraient également proposées tout au long de l'année.




Voilà l'idée ! Quelles sont les points forts et les points faibles de cette organisation de BAD selon vous ? Qu'est-ce qui vous déciderait à rejoindre ce genre de communauté survivaliste et qu'est ce qui vous ferait y renoncer ? Quelles suggestions auriez-vous pour améliorer ce modèle ? Combien pensez-vous que les gens pourraient mettre pour une assurance-survie, et quelle estimation du montant total serait nécessaire pour vivre décemment disons 20 à 30 personnes tout en payant les frais collectifs d'une BAD communautaire ( terres fertiles avec source d'eau potable, infrastructures, travaux, installations d'énergie autonome, plantations, entretien, matériel de survie, outils, stocks, machines ?





Merci de vos retours !
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
  • Liens sponsorisés



23-04-2019 à 23:29:29
Ah oui et autre question, purement sociale: comment faire accepter le principe de ne pas prendre de "cigales" parmi les proches des membres du clan, ou d'en limiter drastiquement le nombre. La cigale qui chante tout l'été et qui vient pleurer pour être sauvée du froid et de la faim l'hiver venu, alors que les fourmis ont, elles, bossé et/ ou cotisé pour construire une BAD performante. 



Car le clan assure sa survie avant tout, et si un membre peut ramener sans trop de problème un ami non prévu en cas de crise, qui pourra être intégré au clan et ses valeurs par la force de nombre, il est problématique que plusieurs membres dans la panique ramènent une vingtaines de proches non prévus chacun. Vous voyez le truc ;) Des proches qui biensur arrivent les mains vides, donc des bouches à nourrir, mais qui constituent cependant une force du nombre et de compétences supplémentaires avec en plus des liens sociaux déjà établis avec un ou plusieurs membres du clan.




Ou bien il faut prévoir le cas de figure ou le clan se retrouverait avec plusieurs échoués non prévus, et du coup anticiper beaucoup plus dans la préparation, ce qui veut dire des coûts logistiques beaucoup plus élevés, et donc un pourcentage de récoltes collectives plus importantes, et de paiement de côtisation plus élevé aussi. Je ne parle pas d'accepter ces cigales en cas de problèmes basiques, mais plutôt en cas d'effondrement vraiment majeur de la normalité ( guerre, famine, etc ...). En cas de guerre, le nombre est un gros avantage. En cas de famine par contre ... Qu'en pensez-vous ? Et que mettriez-vous en place pour assurer la survie du clan tout en permettant aux membres de ne pas refuser l'aide à leurs proches cigales ?

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
24-04-2019 à 13:58:33
Nous avions envisagé , et oui vous n'êtes pas les seuls fous, quelque chose dans les mêmes grandes lignes sauf que nous nous sommes resté au stade de la "Bad-Mobile".
Nous sommes allé voir différents bateaux entre une trentaine et une cinquantaine de mètres, pouvant grâce à leur volume abriter un groupe de 12 à 20/25 personnes avec arme & bagages plus un important stock de ...tout ce qui pourrait être utile.
La difficulté ce n'est pas de trouver la "Bad-Mobile" ou le terrain et les maisons...mais de constituer un groupe homogènes capable de se supporter longtemps durant des temps difficiles...
En relisant des histoires vécus ou la survie a été difficile l'on s’aperçoit qu'il y a souvent des tensions non négligeables pouvant à la longue compromettre la survie même du groupe.
D'autre fois le groupe reste soudé et accompli l'impossible pour arriver à survivre (par exemple relire L'Endurance Shackleton même si dans cet exemple l'avantage du départ : des marins déjà habitués à vivre dans la promiscuité et de dures conditions de vies mais cela reste un incroyable exemple : pas une perte humaine !).
Donc en premier l'on peut penser à sa proche famille, mais combien de cigales ?!
Des amis ? Sommes nous sur d'avoir de vrais amis en nombre suffisant (pas des amis "facebook" mais ceux qui sur un coup de téléphone sautent dans un avion du bout du monde pour venir vous aider ...combien ? Pour ma part je suis sur  ...qu'un seul couple serait près à faire cela dans la minute si je leur demandais...Et pourtant je ne suis pas un perdreau de l'année, j'ai de bon amis mais de vrais ??
Vous parlez de certains qui seraient en sommes les gardiens ...relisez " Lucifer's Hammer" et surtout le passage ou l'un des "heros" lorsqu'il arrive à son observatoire ( que l'on peut considéré comme sa BAD) se fait refouler  manu militari par ...son gardien :-(  (il semble que maintenant ce livre soit disponible en Français, cela m'aurait bien aidé à l'époque :-) )

Perso nous en sommes donc resté à une "Bad-Mobile" de taille "modeste" capable de stocker quelques années de tout ce qui peut être considéré comme première nécessités que pour nous  (ou à la rigueur aux grès des circonstances maxi 6 personnes).
Même si l'année dernière nous avons visité un site (et même fait une offre) de 17hectares, trois enceintes, 3 maisons et un ...blokhauss de 2000m2 ...Mais un tel projet à deux cela aurait été une pure folie ...mais pour un "clan" cela aurait pu s'avérer intéressant (puits, citerne, réservoir, clôtures, surface etc.
De mon point de vue , même si au long de ma vie professionnelle j'ai pu constater qu'un groupe d'hommes d'une cinquantaines d'individus pouvaient se supporter sans gros problème pendant 3/4 mois (en période calme et avec une hiérarchie quasi militaire) , le plus compliqué sera la gestion du groupe (les caractères, jalousie, lutte d'influence ...)
Bonne chance néanmoins !

" Seuls les paranoïaques survivent "
24-04-2019 à 18:09:56
Hoa-Binh Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, ainsi que pour les références, que je vais m'empresser de consulter. Effectivement, je suis d'accord avec vous, le plus difficile dans un clan reste l'aspect psychologique avec les egos de chacun et chacune. Or, c'est justement cette raison qui fait que nous cherchons à créer un clan nouveau, et non pas avec nos familles respectives. Tout simplement parce qu'il est impossible de les réunir une seule journée pacifique ensemble, alors les obliger à se supporter en cas de survie ... il y aurait vite des morts ! :p    Leurs modes de pensée respectifs sont de toute façon trop obtus pour être capables de s'adapter à la vie en collectivité. Il nous reste donc le cercle amical: du côté de mon fiancé,des hommes (+ moi-même), très exercés aux simulations militaires qui savons parfaitement fonctionner en team, en reconnaissant son leadership stratégique depuis de nombreuses années . Un bon point pour nous. De même, nous savons nous repartir très efficacement les tâches à faire, de façon très naturelle. Sinon, je suis aussi la spécialiste en gestion des ressources et en soins de base. Mes amis eux, non au courant, ont des familles nombreuses, ce qui me parait compliqué en terme de nombre de cigales rapportés, eux mêmes étant très cigales.? C'est moi qui les coordonne dans mon association, donc il existe des liens forts et une reconnaissance sans faille de mon autorité, tout en étant aimée et respectée, car moi même je les aime et les respecte. Leur côté très optimiste ferait du bien au clan, et contrebalancerait le côté très sérieux des amis de mon fiancé. Une sorte d'équilibre psychologique pour le clan, car le moral est important dans un groupe. 



Je trouve que le modèle associatif est un train bon terrain d'expérimentation pour une futur BAD: les personnalités se révèlent, les gens choisissent d'être ensemble non pas par choix comme en famille ou au travail mais qu'ils s'apprécient et ont des valeurs communes, et on peut tester les modèles d'organisation qui marchent ou non. Une famille de coeur. A écrire tout cela, je me rends compte grâce à vous que cela pourrait fonctionner. Ce qui me réjouit car j'aimerais beaucoup les avoir à mes côtés. Et équilibrer le ratio homme/ femme dans le groupe au passage. Dans le couple fondateur, chacun de nous étant lui-même leadeur naturel de son propre groupe d'amis, ça pourrait marcher. On serait donc une très vite une bonne trentaine avec les pièces rapportées, ce qui fait déjà en soi une communauté très honorable. 




A moi donc de planter les graines de l'esprit autonomiste / survivaliste dans mon propre groupe, de les aider à être moins cigales ( pour leur propre intérêt comme pour le collectif) et que eux-mêmes les plantent dans leur famille, afin que les 2 groupes mélangés puissent former un clan équilibré. Et de tester ce que je comptais faire de toute façon un modèle plus classique d'organisation.




Merci encore de votre commentaire, qui m'a permis d'y voir plus clair dans l'état des lieux social du clan et de me préparer aux défis qu'il suppose.




Bonne chance à vous aussi ! :)

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
24-04-2019 à 19:03:04
salut,
c'est un projet énorme que vous souhaitez mettre en place.
pourquoi ne pas federer les membres autour de la vente d'un produit?
je prends exemple d'une bande d'amis (6 membres à la base) qui ont ouvert un bar à biere (bio, associatif, etc) dans petit village ce qui a eu effet de rassembler les villageois autour du projet et de s'ouvrir au touristes.
cela n'empeche pas en parallele d'etre autosuffisants et résilients.
25-04-2019 à 03:12:12
Tu m'as fait marrer Sporty :p
Le baba avec le cheveu crade et sa guitare me dérange pas ( la merde un peu plus lol), et je dirais que la plupart de ce que j'ai croisés savaient fonctionner en groupe, être solidaires, et être incroyablement débrouillards, ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens. Bon effectivement on retrouve souvent les substances illicites, ce qui peut ne pas déranger si ça ne concerne qu'eux. Les seuls trucs qui par contre sont plus dérangeants pour moi sont la difficulté à se lever le matin chez pas mal de ceux que j'ai pu observer ( hors une BAD ben ça vit dès le lever du soleil et même avant), ainsi que les tendances ésotériques et une certaine naïveté sur la nature de l'être humain et l'organisation sociale (l'anarchie c'est beau, mais en théorie. En pratique ça s'appelle juste une zone de non droit avec mafias, gangs etc). Entre ça et la Corée du Nord à l'extrême, non merci :P Les extrêmes ne sont jamais bons de toute façon, dans quelque domaine que ce soit. Tout est une question d'équilibre.



Olivcody merci beaucoup pour ta proposition ! :)  C'est vrai que ça pourrait être quelque chose d'intéressant, sachant que j'ai déjà l'habitude de coordonner des projets associatifs, pourquoi pas effectivement y ajouter une rémunération. Après la restauration même si ça peut être sympa, jme verrai pas faire comme métier j'avoue. En revanche être employée dans une banque associative d'échanges de services par exemple, pourquoi pas, enfin ce genre de choses. Je vais réfléchir à un concept rémunérateur qui concerne la communauté du village, sans pour autant être dépendant d'un employeur. J'avais exclue la création d'un commerce en vrac bien que ça me plairait pour cause de discrétion, mais après tout tenir un commerce en vrac est différent de par exemple vendre ses propres récoltes niveau discrétion, qu'en penses-tu ?

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
26-04-2019 à 09:03:42
Il n'y a plus vraiment les mentalités pour ce genre de projets et surtout pas chez les survivalistes, c'est chacun dans son coin. Ça fait dix ans que je suis dans la mouvance et je peux assurer que les survivalistes ne se rencontre pas.
Ça fait 4 ans que je suis sur le fo et j'ai échangé avec une personne au tel...
26-04-2019 à 15:53:06
Boyle, d'un autre coté nous sommes tous paranos ici qui a dit : "surtout Hoa-Binh !?"

" Seuls les paranoïaques survivent "
26-04-2019 à 16:02:41
ça doit certainement être la cause, Volwest, le fondateur de FS, Emmanuel ont tous essayés d'entreprendre des trucs et tout est tombé à l'eau.
27-04-2019 à 20:36:20
sur olduvai aussi une communauté qui devait se former en 2012 s'installer dans les pyrénées est aussi tombé a l'eau ,fin du monde oblige c'était la mode! da vinci code bugarach ovni ect.. cetait le bon temps des reves de cette jeunesse maintenant je suis plus tot desabusé voir egoiste dans mon ptit coin tout seul a casser des noisette au coin de mon feu virtuel sur mon ecran cela dit j'enpeche pas la jeunesse de progresser

Churchill disait, et fort justement : « Vous avez des ennemis ? c’est bon signe. Cela signifie que vous avez défendu quelque chose, quelque part dans votre vie. »
27-04-2019 à 22:47:58
il y a de vrais communautés de survivalistes au USA. avec silos a grain, bunker etc.
bien souvent c'est une organisation quasi militaire avec un chef et des adeptes. difficile à mettre en place en france, trop rebelles.

le clan,
pourquoi insister sur la discretion. il n'est pas incompatible de s'ouvrir aux autres (voisins, clients, touristes) et de te preparer/produire/stocker.
ton idée me fait penser au systeme féodal samurai tel qu' il est décrit dans le film "le dernier samurai". avec un chef qui a l'autorité mais pas de privilèges. les hommes s'entrainent militairement autant pour l'attaque que la defense et les femmes s'occupent de la gestion de la maison. toute la communauté participe aux taches de production et recolte.
les féodés paient un tribu aux combatants qui n'ont pas le temps de produire qui vouent leurs sabres au chef et ainsi de suite....
un nouvel arrivant montre ses capacités et est integré à la communauté et à ses règles
30-04-2019 à 14:38:14
Hoa-Binh:
Boyle, d'un autre coté nous sommes tous paranos ici qui a dit : "surtout Hoa-Binh !?"


Je le suis moins avec le temps
01-05-2019 à 11:54:14
Boyle:
Au moins tu es logique : moins "d’espérance de vie" à perdre moins de parano
Moi c'est le contraire moins il enn reste plus j'ai peur de le perdre

" Seuls les paranoïaques survivent "
03-05-2019 à 10:14:08
Encore que...J'ai des gamins en bas-âge.

Je continue à me préparer mais advienne que pourra, aujourd’hui je m'en moque
07-06-2020 à 19:36:49
Pour rebondir sur le sujet d'origine, ce midi avec Kounnar et une équipière nous nous posions la question suivante : ok imaginons un groupe d'une petite dizaine de personne, à quelles spécialités favoriseriez l'accès au groupe ?
La première "spécialité" nous avions pensé chirurgien et la réflexion plutôt un ...véto .
A vos stylos pour les 9 spécialités restantes

Seuls les paranos survivent !

jcn

07-06-2020 à 22:59:43
Hoa-Binh2:
Pour rebondir sur le sujet d'origine, ce midi avec Kounnar et une équipière nous nous posions la question suivante : ok imaginons un groupe d'une petite dizaine de personne, à quelles spécialités favoriseriez l'accès au groupe ?
La première "spécialité" nous avions pensé chirurgien et la réflexion plutôt un ...véto .
A vos stylos pour les 9 spécialités restantes


Un brasseur et un vigneron me paraissent indispensables. :D

Je n'ai pas relu le long message du sujet, mais il me semble que dans une démarche d'autonomie, comme dans une démarche de survie, tous les métiers artisanaux (productifs) sont intéressants.
Bien sûr, on peut être superbricoleur et cumuler plusieurs talents, comme on peut les acquérir par l'expérience et le travail.
En revanche, chirurgien ou véto, ça n'est pas à la portée de tout le monde, et nécessite de nombreuses années de formation. (Encore que ... j'ai vu tous les épisodes de dr house ;) )

Tous les métiers de parasites sont à proscrire.

Bien qu'un bon "commerçant / négociateur" peut être utile.

"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet
  • Liens sponsorisés