Tuto ration de survie

05-07-2020 à 11:46:59
Bonjour bonjour amis survivalistes!

Je viens vers vous car j'ai quelques questions sur un sujet assez vaste. Je sais qu'il y a déjà plein de tuto sur internet pour réaliser ses propres rations de survie. Mais malgré tout j'ai encore quelques questions qui, je pense, mérite d'être posées.

Question 1 - Conservation sous vide :

Que pensez-vous des rations sous vide dans des sachets plastiques? A ce stade je pense opter pour cette solution là et j'aimerais à terme avoir un stock d'environs un an minimum pour 2 adultes et 2 enfants. Pensez-vous qu'avec un stockage adéquate, sans transport/déplacement, cette solution soit durable? Avez des retour d'expérience à partager?

Question 2 - Eau :

J'ai vu beaucoup de "recette" à base de produits lyophilisés, séchés ou salés, connaissez vous l'impact sur la déshydratation de ces produits sur le long terme? Car dans la plupart des tutos que j'ai pu regarder le lien entre ration alimentaire et ration d'eau n'était pas très bien présenté. Je souhaite partir du principe que je prévois pour le pire scénario donc ni nourriture ni eau, pourtant pâte, riz, soupe lyophilisé, etc., tous ces aliments nécessites de l'eau pour être consommés. Quels sont vos bons conseils sur cette question et cette équilibre. A votre avis combien d'eau faudrait il prévoir approximativement pour une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants) par jour et ce tout compris (consommation, cuisine, hygiène, etc.)?

Question 3 - Problème lié à consommé les mêmes aliments régulièrement :

J'ai lu quelque part que l'organisme avait un processus de défense afin d'éviter les carences alimentaires, pour se protéger le corps humain va avoir tendance à écœurer des aliments lorsqu'on mange quotidiennement la même chose, afin de nous forcer à diversifier notre alimentation. Comment palier à ça pour préparer un an de nourriture, avez vous un menu hebdomadaire que vous stocker en 52 exemplaires? Ou avez prévu les mêmes aliments en grande quantité?

Question 4 - Quels sont vos inspirations/sources sur ce domaine :

Et pour terminer ce premier post j'aimerais savoir si vous avez un bon tutos qui couvre ce sujet?

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses!
  • Liens sponsorisés



05-07-2020 à 19:58:59
pour les recettes, tu peux prendre exemple sur les rations militaires.
pour la technique, comme tu le dit, tu trouveras beaucoup de chaines youtube.

y a barnabé chaillot qui est une sorte de geotrouvetou qui vise l'autonomie complete. je le cite souvent.

ici tu trouveras quelques temoignages de phil01 sur ses réalisations.

pour l'eau, rien ne vaut une cuve béton de récupération d'eau de pluie. même une rivière ou une nappe phréatique peut être pollué (volontairement). pour la quantité le maximum sera le mieux, autant pour la consommation que l'hygiene
07-07-2020 à 13:12:19
Pour ce qui est de la conservation tout ce qui est vendu dans le style "nourriture pour l'apocalypse" est malheureusement très cher (même si en discutant on peut parfois obtenir des ...50/60% de remise !!
Les conserves, pâtes, riz etc se conservent très bien sans AUCUNE précaution particulière (au sec dans un placard, nous consommons souvent des produits dont la "fameuse" date est dépassée depuis une dizaine d'années :) )
Des confitures "maison" sont encore parfaitement comestibles 15 ans après leurs fabrication .( donc en faisant un roulement rigoureux sur les stocks pas nécessaire d'en arriver à de telles extrémités ).
Sur notre précédente "Bad-Mobile" nous avions très probablement plus d'un an de stock (nous avions un projet de passer par "passage du Nord Est".)

Pour l'eau nous pouvions "tenir" 3/4 mois avec 700lt d'eau mais sans produits lyophilisés mais en récupérant l'eau de pluie
pour vaisselle, lavage, cheveux...
Actuellement nous avons 2000lt d'eau, et 300 lt d'eau minérale.
Pour l'eau des réservoirs celle que nous buvons passe par un simple filtre à gravité et nous avons acheté une série de filtres avec stérilisateur UV (pas encore monté !!).
Pour ce qui est d'un éventuel "écœurement" rien remarqué sauf pour les :
quenelles qui étaient, il y a 44 ans sur notre premier bateau la "base" de notre nourriture (quenelles/riz quenelle/pâtes ben oui nous étions vraiment très fauchés !)
Et la "vache qui rie" qui pendant trois ans ont été notre seul "luxe" culinaire au Vietnam : vache/riz, vache/nouille Chinoise, ...

Pas de tuto, nous avions fait un petit article sur tout ce que les marins ont pour êtres des "prepers" sans le savoir ici:
http://long-cours.62.over-blog.com/2014/03/survivalist-preper-les-marins-plaisanciers-ou-non-sont-ils-des-survivalistes-qui-s-ignorent-apres-etre-tombe-un-peu-par-hasard-sur.h

si cela peut te servir
A plus

Seuls les paranos survivent !
08-07-2020 à 22:15:12
pour les fauchés jai vu des videos tutube en amerique du sud je sais plus quel pays cetait, sa remonte a 2012 a l'epoque de la fin du monde et les mayas , la plupart des personnes mettez des graines dans des bouteilles de soda de toutes sortes ,lentilles ,poix chiches haricots sec poix cassé ,feves ect que des graines ,de plus c'est deja sec et ils mettez un petit bout de coton avec quelques gouttes d'alcool ,ils emflammer le coton jetter sur les graines dans la bouteille et referme aussitot par contre faut pas que se soit une grosse flamme sinon le plastique fond c'est un coup de main a prendre ,une fois debouché les graines sortent facilement peuvent etre cuisinés ou simplement les faires germer et comsommer les germes frais et pleins de vitamines ,voila sa change du mylar qui est en soit est tres bien et protege de la lumiere mais faut des conteneurs plastiques car facilement transperçables et c'est pas donné au niveau tarif ,sinon si vous tennez absolument au mylar il vous reste les sachets de chips ou de purée sa ressemble etrangement a du mylar mais en plus fin peu etre que c'est les meme fournisseurs qui fabrique cette matiere plastique thermosoudable

Churchill disait, et fort justement : « Vous avez des ennemis ? c’est bon signe. Cela signifie que vous avez défendu quelque chose, quelque part dans votre vie. »
08-07-2020 à 22:51:40
Salut. A la fin de 5 ans d'armée j'avais récupéré une vingtaine ration de survie. Mais au final c'est le chien qui a mangé une partie des plats et les biscuits.
Le raison c'est stocké ce que vous aimez et mangez ce que vous stockez.
Maintenant notre famille de 4 personnes avons environs 4 mois de stocks que nous mangeons et renouvelons au fur et à mesure. Cela évite d'avoir un stock de produit lyophilisé ou acheté tout prêt qui finit périmé.
15-10-2020 à 17:20:49
Jake65:
mesure. Cela évite d'avoir un stock de produit lyophilisé ou acheté tout prêt qui finit périmé.


Les produits lyo maintenant sont de très bonne qualité ,moi en stock d'urgence c'est ce que j'utilise car longue date de péremption

[img] [/img]
  • Liens sponsorisés