Notre Dame des Landes : meilleure BAD de France ?

ck2

12-10-2015 à 15:02:13
Salut les amis,

Un peu occupé niveau perso en ce moment, je passe moins de temps sur le forum mais je vais revenir d'ici un petit mois :)

J'observe avec attention ce qui se passe sur la ZAD sus-citée et s'il faut reconnaître que ça grouille de punks à chiens, d'alcolos et de paumés (cf reportage M6 La Villardière), cela constitue tout de même une expérience intéressante sur plusieurs points :

- Il s'agit de la seule BAD ayant eu à résister en conditions réelles à des assauts des forces de l'ordre, et ayant réussi à les repousser. Certes il y a une volonté politique de ne pas faire de vagues en envoyant l'armée. Mais les résultats sont là et ne peuvent être que meilleurs qu'un mec isolé avec une 22 dans sa ferme.

- L'autonomie. Grâce au soutien de quelques agriculteurs, de vraies cultures se mettent en place et ils sont en train de monter une conserverie en ce moment. Niveau energie je crois qu'ils volent du courant d'EDF mais quelques panneaux solaires font leur apparition.

Voilà une petite réflexion personnelle, purement survivaliste. Le but n'étant pas d'aborder le bien fondé de l'initiative et son illégalité bien sûr. Mais ces gens là prennent peu à peu de l'autonomie et s'organisent. Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous y sont-ils allés ?
  • Liens sponsorisés



12-10-2015 à 15:15:51
C'est clair que là-bas l'autonomie ils savent ce que c'est pour la pratiquer tous les jours, depuis des années pour certains. Bien sûr pas à 100%, mais ce qu'ils font est déjà beaucoup, d'autant plus qu'ils n'ont pas que ça à gérer, il y a aussi le côté militant, les 2 ne doivent pas être faciles à concilier quand on a les pieds dans la boue la moitié du temps.

Je suppose qu'il y a de tout : des vrais de vrai, des "touristes", des profiteurs etc.

ck2

12-10-2015 à 15:29:51
12-10-2015 à 18:51:25
a partir du moment où ils beneficient d'une aide pour la nouriture, je vois pas en quoi ils sont autonomes... ça n'engage que mon point de vue.

je soutient une certaine partie de leur combat, notament le fait de s'opposer physiquement par leur presence à la toute puissance des lobby, mais je ne les voit pas comme des survivalistes autonomistes.

et on parle plus de ZAD (zone a defendre) que BAD, vu qu'une fois le combat terminé, ils partiront.

ck2

12-10-2015 à 19:21:52
Je ne suis pas sûr qu'ils veulent tous partir. Certains en ont fait un vrai mode de vie et se foutent de l'aéroport. Ils ont des aides, mais ils sont aussi en train de développer une vraie autonomie alimentaire.
12-10-2015 à 19:24:19
Oui, ils sont aidés, mais pas pour tout (j'ai vu une vidéo il y a longtemps, mais je ne me souviens pas des détails).
Ce que je vois c'est qu'ils ne sont pas obligés d'être là-bas, malgré ça ils y restent, avec de longs mois froids et humides à patauger, sans confort, de nos jours c'est rare en occident, et ça montre que si un jour on est obligé de le faire, ben c'est pas si terrible, surtout un peu préparé, ce qui n'est pas leur cas.
13-10-2015 à 08:29:00
J'ai vu, j'y suis passé, j'y suis vite parti.
Aucune organisation, une porcherie sanitaire, trop défoncé pour être efficace, pas d'éthique, non respect complet du voisinage comme des terres à la base prêtée, collectionneur de canettes en tous genres, ...
A trop se venter d'être anarchiste, ils en oublient que la hiérarchie n'est pas une question d'orgueuil mais d'efficacité. Le peu qui se proclame chef sont plus que nul et ne propose rien. (Déjà nettoyer la merde serait un bon ordre).
A oui... et voler des panneaux solaires sur la route pour charger des portables, c est très petit ! 1 euros chacun et ils peuvent l'acheter.

tout ça discrédite un combat. Quand on combat par foix, on respect . Ce qui n'est pas le cas.

j'en conclue que c'est une bande de Charlot qui ne se présentent pas sous des valeurs mais par occupationcar ils s'emmerdent dans leurs vies.

ck2

13-10-2015 à 09:32:39
Ce que tu dis ne me surprend pas Hokk, en effet ça se voit que c'est sale et bordélique. Penses-tu que cela puisse évoluer vers quelque chose de meilleur?
13-10-2015 à 09:34:57
De ce que j'ai compris de cette discussion c'est qu'on parle de leurs manières de vivre, pas de pourquoi ils sont venus ni de pourquoi ils restent (ni d'anarchie).
13-10-2015 à 09:36:49
Je rejoins Hookk, ce n'est pas des anarchistes mais des charlots.
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir.

2.0

13-10-2015 à 10:33:47
Euh... ils vivent comme une bande de voyous tribaux. Ils se font amener les vivres, ne foutent rien de la journée, volent, s'unissent pour faire chuter et pas pour défendre quoi que ce soit...
C'est degueulasse à l'intérieur...

Et surtout excusez-moi du peu, mais sont encore là parce que l'Etat n'en a pas encore décidé autrement... Vous pensez reellement qu'avec le potentiel humain offensif des unités de maintien de l'ordre et d'intervention offensif en France ils résistaient vraiment à des vrais assauts ? Ils résistent a des mecs qui ont ordre de ne pas faire usage de la force sauf si réel besoin...

Alors ils sont aidés de partout, picoler, chient et laissent traîner la merde et les ordures, ne foutent rien sauf squatter....

Waow, ma vision du survivalisme en prend un coup derrière les oreilles....

Ok ils pataugent dans la boue (et la merde) ... et trouvent des astuces (qui sont consultables dans le livre de lastucieux du reader's digest)... mais ya pas une once dautonomie là dedans...

Dans ce cas là papy qui s'est fait arnaqué et à payé le triple un panneau solaire chez lui, récupère l'eau de pluie, vide sa fosse sceptique dans son jardin pour faire engrais, c'est le champion du survivalisme... Ben non ! C'est un idiot qui s'est fait arnaqué, boit de la flotte pas top alors que ça coule encore clair au robinet, et qui finit par ni plus ni moins par manger sa merde....

S'ils n'étaient pas soutenus, ils ne feraient rien du tout.... et j'aimerai bien voir la tronche de leur vie avant ça... Ils devaient avoir autant de responsabilités familiales et sociales qu'un caillou....

Et tout ca sans jamais parler de la justice ou pas du combat qu'ils mènent... Les hommes, rien que les hommes.... des idiots paumés violents, voleurs... qui prônent des idées qui ne sont potentiellement même pas les leurs.... mais comme ca peut taper des fois...
13-10-2015 à 11:28:52
Ck2 :
Je pense que ça peut changer comme le prouve certaines communautés plus organisees comme "le vieille odon", "longo maï", "le loubatas",... mais ça reste très difficile et les débordements peuvent être nombreux s il y a accueil de gens malsains.

A notre dame des landes, ce sont les 90% de gens qui n'ont pas d'éthique... et je suis large.

Il faut aussi voir que l'agriculteur a qui on lui squatte ses terres est le plus lésé. L'état lui demande de patienter, il ne peut pas exploiter ses terres, même des portails ont été arrachés pour prendre les lieux...
Dans un combat, on évite de faire payer les irresponsables. On parle de migrants... c'est ce qui c'est passé à Nantes avec des pseudos alternatifs du système.
13-10-2015 à 14:20:23
Les communautés que tu décris, les gens n'y reste pas longtemps, c'est de l'exploitation. Tous les biens sont en commun, c'est du communisme.
Ces communautés sont des asiles de migrants, sans-papiers et tous les gauchos.
Quand c'est entre adultes, c'est un moindre mal mais que font les gosses dans ce genre d'endroits.
13-10-2015 à 18:04:18
A l'époque de mon passage sur le loubatas et longo, ce n était pas ce que tu décris. J'y ai appris beaucoup sur l autonomie et seul mon temps était ma monnaie. Je suis parti avec mes economies, le savoir et de très bonnes expériences. Celui qui vient dans l attente que tout tombe du ciel est déçu.
Après, tu as raison, j'étais le fasho de longo, mais ils ne m ont pas trucide et bon nombre d entre eux on compris mon positionnement sans me juger.
En tous cas, j'etais jeune et c est plus maintenant que je pourrais recommencer.
  • Liens sponsorisés