En solo

  • Liens sponsorisés



03-04-2020 à 22:17:10
Ce dont à quoi j'ai répondu :



Bonjour ,

Pensez vous qu'il soit raisonnable que je vous négocie le prix au alentours des 30.000€ , sachant qu'une "barge" de ce type ne sera pas facile à vendre ? avec beaucoup de travaux j'ai l'intention d'en faire un bateau de " plaisance " , mais vous imaginez bien que cela ne se fera pas sans beaucoup de dépenses .. Je me rends bien compte que ce vaisseaux est un beau bateau , mais sorti de son contexte et de son utilisation initial , il ne vaut pas ce que nous pourrions en attendre .

Dans l'attente de votre réponse , bien cordialement .

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
04-04-2020 à 07:32:35
Je vais te répondre en un mot : non !

Comme tu l'écris c'est une "barge" ce n'est pas fait pour naviguer, juste aller dans les parcs et se poser à marée basse.
le système de propulsion hydraulique complique les choses par rapport à une simple ligne d'arbre et en plus te fait perdre de la puissance.
Franchement : oublie ce type de bateau.
Les bateaux à moteurs sont bien sur plus facile à utiliser mais comme écrit ailleurs , rares sont ceux qui ont une très grande autonomie (notre précédent aurait pu faire en théorie) Marseille / Tahiti avec son plein.



Ceux capables de faire ce type de voyage avec leur plein sont extrêmement rares.
Les voiliers ...ben si tu était seul je te dirais pourquoi pas tu fait une erreur grave tu es le seul a payer l’addition, mais avec femme et enfants...
Il te reste ce que certains appellent des "fifty/fifty" moitié voiliers moitié bateaux à moteur.
Leurs détracteurs disent qu'ils sont mauvais voiliers et mauvais bateaux à moteur
Celui que nous avions construit au Vietnam peut entrer dans cette catégorie.
Mais ces deux là sont au niveau budget au dessus de ce que tu pourrais investir.
Donc a ta place , en fonction de ton budget, du nombre de personnes je chercherais parmi les "vieux" fifty suffisamment motorisés pour te permettre de faire route contre un vent moyen (pas trop fort ) sans avoir à finasser (tout au moins au début) avec des bords à tirer, des réglages à peaufiner, un synchronisme dans les manœuvres, etc
Ou alors un ancien cata du style des "Solaris" pas un foudre de guerre comme voilier mais une "plateforme" équivalente à ta barge, deux moteurs, un petit tirant d'eau, des voiles pour avancer (pas de près possible ou désastreux en cap) mais capable d'avancer aux autres allures.capable de loger (serrés) 8 personnes.
Exemple sauf le prix qui est excessif même si il semble propre mais j'en ai vu partir à bien moins !
https://www.yachtworld.fr/bateaux/1980/solaris-42-ketch-3589424/
Mais tu ne récupérera sans doute jamais ton investissement.
Après pour 4 personnes das tes budgets, il y a les fiftys anciens qui ont gardés bonne presse (pour leur solidités, pas pour leur performance Maramu de chez Amel, Nauticat 33, Fischer 37, Banjer 37 utilisables comme un bateau à moteur pour un néophyte puis avec les voiles en appuis, puis que les voiles lorsque les conditions sont au rendez vous (vent travers ou mieux portant ...)
https://www.yachtworld.fr/bateaux/1975/fisher-pilothouse-3657879/
https://www.yachtworld.fr/bateaux/1970/banjer-37-fisher-3181270/
https://www.yachtworld.fr/bateaux/1980/amel-maramu-46-3609037/
Ce Nauticat qui cumule fity et gréement de goélette (plus compliqué et moins performant à certaines allures, mais sympa ente le petit largue et le grand largue) donc pas trop la cote et sans doute possibilité de fortement négocier le prix
https://www.yachtworld.fr/bateaux/1982/nauticat-44-ketch-3211329/

Ces fifty ou cata tu pourra toujours les revendre peut être même récupérer ton investissement ( snas ton temps et le cout de l'entretient annuel) mais la barge je doute

Seuls les paranos survivent !
04-04-2020 à 08:10:49
d'accord avec HOA.
un bateau tu peux le rentabiliser si tu le loue ou que tu embarque des vacanciers. c'est ce que fait le marin que mon pere accompagne.
il navigue un peu partout, embarque des passagers payants pour quelques parcours touristiques ce qui lui permet de payer l'entretien annuel.

autre point à développer, tu souhaites un bateau pour évacuer, pour y vivre ou pour loisirs.
parce que avoir un bateau qui s'effrite dans ton jardin, pour le mettre à l'eau une fois tous les 2/3 ans ça vaut pas le coup à mon avis.
c'est là que investir dans un joli modèle un peu haut de gamme que tu loue peut s’avérer intéressant. un peu comme un appartement de vacances au bord de la mer.
économiquement, sans gagner de l'argent, l'entretien et la location au port est payé par les vacanciers, toi tu peux l'utiliser de temps en temps, et si le besoin s'en fait sentir tu peux evacuer ou te mettre en retrait des pays métropolisés.
04-04-2020 à 11:02:24
Au départ ce serait plus dans l'idée d'avoir une solution de repli en cas d'urgence , et bien entendu cela serait parfait pour partir en vacances sans avoir de location à payer en bord de mer ( quand tu vois qu'un appart à Antibes peux coûter 700 balles la semaine ) ..

Le petit banjer à 26.000 balles serait pas mal dans ce contexte , un peu petit , mais vraiment pas cher , mais ce n'est pas un peu vieux 50 ans pour un bateau de ce type ?

Le solaris est bien entendu l'idéal , mais carrément hors budget sans crédit malheureusement ..

Quoi qu'il en soit je préfère les navires avec poste de pilotage à l'intérieur car sous la pluie où en pleine tempête ce ne doit pas être gai de barrer à l'extérieur :)

Ma "barge" ne pourrait donc pas affronter la haute mer ?

Je n'avais pas pensé à cette idée de location , je ne pensais pas que cela se faisait , si cela paye les frais d'entretien et de port c'est vrai que cela serait l'idéal !!

Et je préférerais un bateau à voile avec un moteur car le réservoir ne se rempli pas tout seul malheureusement et une bonne voile permet d'avancer en allant où on veut ( même doucement , mon but n'étant pas d'être particulièrement rapide ) et d'économiser le gaz oil justement ..

Le seul vrai problème c'est qu'il faut un long apprentissage malheureusement , et certainement un permis adapté ?

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
04-04-2020 à 11:07:28
Curieusement pas de permis pour un voilier :-)
Mais oui un permis pour les bateaux à moteurs...

Seuls les paranos survivent !
04-04-2020 à 11:28:25
Comment ? ben c curieux en effet étant donné qu'il faut connaitre bien plus de choses sur un voilier que sur un bateau à moteur ..
Et les mixtes comme le banjer , ils sont considérés comme des voiliers ou des moteurs ?

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
04-04-2020 à 12:06:16
pas de permis pour voilier car tu ne peux pas rentrer dans un port avec les voiles sorties. tu es obligé de rester au mouillage avec une annexe (à rame aussi) pour aller à terre.
c'est comme en ski, rien ne t'interdit d'aller hors piste, à tes risques et périls.
04-04-2020 à 12:34:56
D'accord , alors ça simplifie grandement la manoeuvre si je puis dire :D

Mais tout voilier à un moteur me semble t'il , non ? Un voilier avec un moteur reste un voilier si je comprends bien ? Alors il ne me reste plus qu'à faire un stage d'initiation à la voile dans un premier temps ...

Il est vrai qu'un voilier type le solaris est l'idéal comme bateau question place , il doit avoir une meilleure stabilité lors de gros temps ou tempête non ? pis bon si on se tiens au jus du temps , une tempête on peut la fuir ? ou aller mouiller quelque part en sécurité non ?

Non en étant réaliste ce ne doit rester qu'un moyen pour évacuer et se trouver un coin peinard pendant la mauvaise saison plutôt ?

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
04-04-2020 à 12:46:43
non, tous les voiliers n'ont pas de moteur "à la base", c'est plus pratique pour les manœuvres et obligé pour rentrer dans un port. le 6,50 du bassin d’Arcachon n'en avait pas, on allait au corps mort en barque à la rame et on faisait tout à la voile une fois l'ancrage enlevé.

tu peux faire comme les vikings, tu mets une coque à l'envers dans ton jardin, tu y creuse une cave en dessous pour que ça reste utile et quand le besoin arrive, tu l’enlève pour la mettre à l'eau et evacuer
04-04-2020 à 17:31:18
Héhé , si j'attends la mer(de) , perdu dans ma montagne dans l'allier je vais devoir attendre un moment pour la mettre à l'eau :)

Sinon , un voilier avec un moteur , reste un voilier ou devient un bateau à moteur ? ( avec ou sans permis ? )

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
04-04-2020 à 17:52:47
J'ai eu une drôle de réponse pour " ma barge " , l'agence me demande où je voudrais la mettre , ça veut dire quoi ?? perso je la laisse où elle est , c'est à dire à la Rochelle .. Serais je dans l'obligation de l'enlever ?
Ou alors c'est une entreprise portuaire avec " pas de porte " et là il me faut l'emmener ailleurs ? selon vous pourrais je trouver une place pour ce type de bateau au port ? ça coûterais cher ? pourrais je le laisser au large ?
Ce bateau me fait vraiment planer , je me dit qu'avec une bonne cabine construite par mes soins cela pourrait faire une belle habitation , de plus avec un roof solide , le transport de matériel serait tjrs possible ( genre les brown en alaska ) , mais apparemment ce n'est pas fait pour la haute mer ? Mais sinon en longeant les côtes ça pourrait le faire ? quel est le problème avec ce bateau à faible tirant d'eau , 0.80m je crois ?

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
04-04-2020 à 18:01:43
baron:
D'accord , alors ça simplifie grandement la manoeuvre si je puis dire :D

Mais tout voilier à un moteur me semble t'il , non ? Un voilier avec un moteur reste un voilier si je comprends bien ? Alors il ne me reste plus qu'à faire un stage d'initiation à la voile dans un premier temps ...

Il est vrai qu'un voilier type le solaris est l'idéal comme bateau question place , il doit avoir une meilleure stabilité lors de gros temps ou tempête non ? pis bon si on se tiens au jus du temps , une tempête on peut la fuir ? ou aller mouiller quelque part en sécurité non ?

Non en étant réaliste ce ne doit rester qu'un moyen pour évacuer et se trouver un coin peinard pendant la mauvaise saison plutôt ?


Non il y a un rapport entre surface de voile et puissance moteur pour définir si il s'agit d'un voilier ou d'un "bateau à moteur avec des voiles", je ne me rappelle plus la formule à rechercher sur le net .

Seuls les paranos survivent !
04-04-2020 à 18:19:18
baron:
J'ai eu une drôle de réponse pour " ma barge " , l'agence me demande où je voudrais la mettre , ça veut dire quoi ?? perso je la laisse où elle est , c'est à dire à la Rochelle .. Serais je dans l'obligation de l'enlever ?
Ou alors c'est une entreprise portuaire avec " pas de porte " et là il me faut l'emmener ailleurs ? selon vous pourrais je trouver une place pour ce type de bateau au port ? ça coûterais cher ? pourrais je le laisser au large ?
Ce bateau me fait vraiment planer , je me dit qu'avec une bonne cabine construite par mes soins cela pourrait faire une belle habitation , de plus avec un roof solide , le transport de matériel serait tjrs possible ( genre les brown en alaska ) , mais apparemment ce n'est pas fait pour la haute mer ? Mais sinon en longeant les côtes ça pourrait le faire ? quel est le problème avec ce bateau à faible tirant d'eau , 0.80m je crois ?


Allez histoire de te faire rêver, le prix bien négociable :


Seuls les paranos survivent !
04-04-2020 à 19:10:23
Vas'y réponds à mes questions stp toi qui me semble un peu plus au courant des " pratiques " ?

Et c'est quoi le prix de base négociable ? Parce que ça je ne me pose pas de question , ça va partout sans difficulté :) genre 150 à 200.000 balles ?

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
04-04-2020 à 19:48:01
barge = fond plat sans quille: pour naviguer sur un plan d'eau sans trop de vagues (culture d'huitres ou moules). donc impossible à emmener en pleine mer.

l'immatriculation d'un bateau dépend de son port d'attache (capitainerie) auquel il faut payer un loyer pour un emplacement au port ou un corps mort (bouée) dans la baie. ceux ci sont attribués à la demande selon la liste d'attente, donc si tu achète un bateau, tu ne peux pas acheter son emplacement actuel (sauf pots de vins....). certaines capitaineries ont plus ou moins d'attente. la rochelle risque d’être très demandé.
  • Liens sponsorisés