ensemble complet poele/ chaudière à bois

27-02-2016 à 09:32:18
salut à tous,
étant en pleine reflexion sur la renovation de ma maison, je m'interesse aux poeles à bois.
il y a déja eu une discution sur les cuisinniere bois mais je suis tombé sur ce blog qui traite d'une installation complete autour d'un poele à bois.
http://lafamillecreative.blogspot.fr/2013/11/un-poele-bouilleur-pour-le-chauffage-et.html



ayant une petite maison (80m²) je pense qu'une installation de ce genre peut etre interessante. surtout que le kit est autour de 3000 euros. je paie actuellement 83 euros de gaz pour la chaudiere et la cuisson. il me faudrait donc presque 4 ans pour l'amortir sans compter le bois. je pense revendre la chaudiere d'occaz pour recuperer un peu d'argent.
  • Liens sponsorisés



27-02-2016 à 09:48:46
Salut , c'est ce que nous avons installé (pas très bien ...j'suis pas l'plombier :))
dans "Bad-Mobile" c'est bien pratique hormis la connexion au chauffe eau que nous n'avons pas faite car nous avons un chauffe eau à une seule entrée (pour le serpentin qui est chauffé par le moteur tribord.
Le jour ou ce chauffe eau lâche nous en achèterons un à deux serpentins : un chauffé par le moteur et un autre par le poêle/chaudière.
Sans doute plus facile à réaliser dans une maison parmi mes erreurs :
- j'avais des aérothermes donc je les ai utilisé mais plus économes en électricité avec des radiateurs pas besoin de ventilateurs
- la pompe en 24 volt j'ai trouvé que pour un diamètre de 19 mm alors j'ai fait toute la tuyauterie en 19 mm erreur j'aurais du faire en 25 et juste la réduction au niveau de la pompe.
- j'ai fait les "embranchements" avec ce que j'avais sous la main j'ai donc mis des T, erreurs des Y orientés dans le bon sens
auraient favorisés l'écoulement
- le vase d’expansion ouvert bien que sur le circuit au plus haut ne bloque pas toutes les bulles et donc je suis obligé de purger au niveau ou elles se bloquent dans un aérotherme.

A part ces erreurs de "jeunesse" :) je suis content de ce poêle/chaudière basique (un modèle acheté en Slovaquie pour 450 € , transport compris, bon c'est de la tôle les finitions ne sont pas au top ...mais ça chauffe et le vendeur était très réactif, par exemple au catalogue la sortie de cheminée etait en 125 , modèle livré sortie en 150 : en 48 h réducteur livré gratos...)

" Seuls les paranoïaques survivent "
27-02-2016 à 18:13:23
Perso j'ai une chaudière a pellet (pour une maison de 250m2 )car :

vu notre ages (couple) je ne pensais plus pouvoir gérer le volume de bois pour une chaudière dans quelle que temps

le pellet est livré en vrac donc pas de manup
le cendrier est vide 5 fois l'an

la chaudière chauffe un volume d'eau de 800l ou est repris pour le chauffage et un serpentin interne a la bouteille sert au chauffage de l'eau sanitaire.
La bouteille est monté à 70 degrés environ lors de la chauffe et permet d'avoir une chauffe forte et sans reprise de chauffe (idéal avec les pellets) .Son point bas qui fait demarrer la chaudiere detend de la temperature la plus haute demandé par les circuits en aval
puis des vannes trois voies permettent d'avoir les température correspondant a chaque utilisation (chauffage sol /radiateur /sanitaire )
j'ai en plus un ballon solaire qui sert
soit de pré chauffage sanitaire l'hiver
soit presque complet l’été .

L'isolation de la bouteille permet de tenir une semaine sans chauffe en pleine été chaud
27-02-2016 à 20:01:45
28-02-2016 à 11:47:52
Allez je donne mon avis:
a2pir c'est nickel comme install, mais ( chier y en a toujours un) je vous conseille grandement de passer en circulateur basse conso comme ça vous pouvez coupler ça avec 2 panneaux solaires et 2 batteries comme ça pas de soucis en k2 . Par contre le point le plus important, à mon sens, surtout pour les poêles à pellets prévoyez un gros volume de stockage ou un poêle mixte( bois/ pellet) sinon en cas de galère prolongées vous êtes à poil, sans jeu de mot!!!!!!


Eh bien, c'est un bon avis. Pas bête le coup du poele mixte

Dieu créa les hommes et Samuel COLT les rendit tous égaux!
28-02-2016 à 12:57:32
28-02-2016 à 20:41:35
pour un foyer bi bois (pellet et buche); c'est un compromis qui n’optimise pas le combustible utilisé à fond

j'ai un silo qui contient 6 tonnes de granulés soit 1 an de chauffe confort +++

en cas de kk ; passage au mode éco :
circuit radiateur éteint vidé
circuit planché chauffant :
- en mode hors gel sur une partie non vital
- chauffe mini de la partie vie (regroupé sur 50m2) avec en complément un foyer fermé qui accepte bois et en cours de test un système de brûleur granulé qui permet d'y cuisiner
29-02-2016 à 14:13:08
A ce sujet , pour la commande de la pompe de circulation quelqu'un sait il ou trouver un contacteur de température bipolaire 24 v avec un seuil de déclenchement assez bas (40/50°) ?
Pour économiser de l’énergie lorsque le feu mouronne et se stop seul lorsque le feux est éteint.

" Seuls les paranoïaques survivent "
01-03-2016 à 14:34:03
.

" Seuls les paranoïaques survivent "
  • Liens sponsorisés