Moteur electrique

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28-03-2020 à 20:12:21
Tu peux virer toute la partie carte électronique, qui ne sert qu'a gérer la vitesse de rotation, et te raccorder directement sur le moteur ( me rappelle plus mais y a 3 fils). juste faire gaffe à la puissance absorbé qui correspondra à la puissance de sortie ( +/- 10%) pour y coller un disjoncteur adapté. Ce serai dommage de cramer un moteur pour rien.
28-03-2020 à 21:17:11
Heu c'est bien de ce genre de circulateur dont tu veux parler :
https://www.manomano.fr/circulateur-et-pompe-pour-chauffage-central-1151?model_id=9849895&g=1&referer_id=687129&gclid=Cj0KCQjw6_vzBRCIARIsAOs54z4sDfIM9WvXf0z6QxP-K_srTXIhI2h2-dHle37u1i4ZE6h1DBX47ZMaAhfSEALw_wcB

J'ai pris celui là au pif mais c'est un peu tous les mêmes , il y a une carte électronique dedans ? tu fais bien de me le dire , j'ai fait deux installations et je ne souviens même pas qu'il y avait de l'électronique dedans :/

Le disjoncteur je le mets à quel moment ? d'ailleurs , dans quel configuration je mets le circulateur ?
Alternateur + redresseur + régulateur de charge pour charger les batteries , et ensuite disjoncteur et circulateur ? Ou le circulateur viens remplacer autre chose ? ça y est je suis encore perdu ...

Je suis maçon à la base , et tout ceci me fais bcp penser à de l’électricité auto où je me perds assez facilement , bien que je m'y entende en électricité domestique ...

Tu veux bien repartir de la configuration de JCN et me dire où tu mets le circulateur et sa fonction ainsi que le disjoncteur stp , au début j'avais pensé que le circulateur venait remplacer l’alternateur , mais j'ai du me fourvoyer :s

Si tu crois que la violence ne résout rien , c'est que tu n'as pas frappé assez fort !!
28-03-2020 à 21:34:24
Non c'est ce type https://fr.grundfos.com/grundfos-for-installers/products-and-campaigns/circulator-range/alpha-range.html
En faite tu t'en sert de génératrice ( sur une éolienne/ roue a aube/ en sortie d'un bélier hydraulique....) avec en sortie de production elec ( dans l'ordre): 1 disjoncteur/2 transfo AC/AC /3 contrôleur de charge/4 disjoncteur sur la sortie conso du contrôleur.
28-03-2020 à 21:55:14
D'accord , ce n'est pas du tout le même modèle , le tiens est bien plus récent et plus performant en fait , mais c'est la même utilisation à la base ? ça me semble un peu plus clair , même si il va falloir que j'approfondisse chaque appareil cité que je ne connais pas .
Le circulateur sort du jus en 220 ou en 12v , Quel est la fonction du transfo AC/AC ( où AC/DC ) ? Après le disjoncteur , j'ai quoi qui sort en voltage , du 12 ou du 220 ? si 12v je charge mes batteries , et si 220 je peux brancher une multiprise et brancher quelques appareil selon la puissance que je sors ?

Désolé de cette profusion de question qui vous fait rabâcher des trucs qui vous semble tout simple , mais tu le vois je suis vraiment novice dans ce domaine et j'ai du mal à assimiler :)

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28-03-2020 à 22:07:09
Pas de soucis on ne peut pas être au fait de tout les sujets.
Sur ce type de moteur quand tu fais tourner le rotor tu créés directement du 220v AC. A la différence qu'il n'est pas a proprement parlé utilisable comme tel, c'est là qu'intervient le transfo AC/AC qui va "lisser" la tension pour la rendre stable ( attention c'est une explication simplifié). A cette sortie 220v tu raccordes un contrôleur de charge qui va donc charger tes batteries qui vont te servir a alimenter ,en secours , la sortie utilisateur de ton régulateur de charge. Si tu veux utiliser le 220v qui sort de ta génératrice tu peux, ou alors en sortie du régulateur tu met un onduleur qui va convetir ton 12V DC ( ou 24v DC) en 220v AC. Je te fais un schéma demain si tu veux ce sera peut-être plus clair.
28-03-2020 à 22:12:42
Oui stp , tes explications m'éclaire un peu plus , mais je comprendrai encore mieux avec un " dessin " :)

Je te remercie sincèrement ;)

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28-03-2020 à 22:42:48
Voilà plus simple comme ça

29-03-2020 à 08:21:50
c'est le schéma que je cherchais....
c'est sur que ça vaut 1000 mots
29-03-2020 à 08:34:14
Par contre attention sur le schéma que j'ai fait le contrôleur de charge est pour du solaire ( la flemme de chercher) donc bien penser a prendre un régulateur de charge admettant du 220V AC en entrée.
29-03-2020 à 10:20:26
Super , je te remercie , il est vrai que ce schéma vaut toutes les explications auxquelles je n'aurait compris que la moitié , et encore surement de travers :)

Je vais prendre mon cahier et mon crayon et faire un joli dessin à mon tour :)

Quelle est la différence entre le premier transfo d'isolement , et le dernier ( trasfo 220v AC secouru ) ? pourquoi y en a t'il un avant le régulateur et un après , le premier à un régulateur intégré par exemple ?

Le fusible juste après le circulateur , tu mets du 10 ampères ?

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29-03-2020 à 10:37:20
Alors pour le disjoncteur moteur ça dépendra de ta puissance moteur
Ex d'un moteur de pompe alpha 1 tu auras 0,2 A max , alors que pour un magna 3 tu aura 1,4A.
Petit rappel on parle là de faible puissance qui permettent au mieux de tirer 150W, donc a réserver pour du rechargement de batterie uniquement.

Le premier est un transformateur d'isolement qui permet de séparer la partie production de la partie distribution ( pas obligatoire mais je préfère en mettre un par habitude) . Le deuxième n'est pas un transfo mais un convertisseur qui transforme le courant continu des batteries ( 12V DC, 24V DC ou 48V DC ) en courant alternatif 220V AC.
29-03-2020 à 12:23:51
D'accord , je crois que j'ai tout bon là , je n'ai plus qu'à essayer de mettre ça en pratique , ce n'est pas encore gagné :)

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