Arc et arbalète.

31-10-2020 à 10:08:57
Hello! Je lance le sujet car bon moyen de défense et chasse ( détention légale sans permis pour l'instant). (Je l'ai pas vu dans les sujets mais je suis peut être passée à côté, si c'est le cas excusez-moi).
Arcs et Arbalètes est ce que c'est votre délire ?
Des idées ? Des choses à partager?
Je préfère les arcs personnellement, surtout qu'il est possible d'en fabriquer soi-même avec pas grand chose. (C'est l'arme de base qu'on retrouve partout dans le monde depuis des millénaires).
Et vous? Vous préférez quoi?
  • Liens sponsorisés



31-10-2020 à 11:49:35

essaye de chasser un truc vivant avec un arc et tu te feras ton opinion seul
faut vraiment s'approcher de prés pour être efficace, perso je suis pas (plus avec l'age) un indien.
l’arbalète j'ai essayé, zéro, un carreau tiré c'est un carreau perdu ou foutu ... si tu le retrouve.
31-10-2020 à 12:02:53
Ben je connais pas mal de personnes qui chassent et même pêchent (oui oui ça se fait) à l'arc, j'ai testé une fois aussi. c'est sur, ce n'est pas un fusil mais c'est un bon moyen de seccours.
L'arbalète carreau tiré carreau perdu il faut s'entraîner et savoir tirer.
Tu n'es pas un indien certe, mais si les indiens le font, et que ça se fait/faisait à peut près partout je vois pas pourquoi ce serait une idée bête. Après c'est sur il faut connaître la forêt et savoir approcher un animal assez près et partir tôt le matin (ce qui personnellement n'est pas un problème pour moi)
31-10-2020 à 12:27:19
tiens je pense a peu pres la meme chose.

31-10-2020 à 13:18:48
Alors a aucun moment je ne dis qu'il vaut mieux avoir un arc qu'une 22. Évidemment que la 22 est bien plus efficace on ne discute meme pas la dessus. Sauf que le jour où ça pète vraiment et que par mal chance tu as une perquisition et on te l'enlève la 22, ben t'as plus rien. Ou même si pour x raison, ta 22 se retrouve hors d'état de marche.
Évidemment que face à des fusils d'assaut aussi on est dans la merde avec un arc.
Je recommanderai pas ça a un survivaliste urbain...
Mais de mon point de vue c'est intéressant à avoir comme "roue de secours".
Bien sûr j'irai pas m'amuser à aller tirer un sanglier avec ça (même si certains le font et s'en sortent assez bien).Par contre une pie, un lapin un lièvre ou même un renard , c'est largement faisable.
Donc là le sujet que j'ai lancé n'était pas de débattre sur ce qu'il vaut mieux avoir entre une arme a feu ou à "flèche".
Mais plutôt dans quels cas les utiliser, les expériences de ceux qui en utilisent pour les optimiser, quels modèles déjà testés, les préférences etc.

jcn

31-10-2020 à 16:40:01
krissdevalnor:
... Par contre une pie ...


ça se mange une pie ?!



quant à l'arc, ça peut dépanner, mais dans les mains de quelqu'un d'entraîné.
autrement dit, c'est un budget, et du temps pour s'équiper en matériel de qualité, et se former.

j'entends parfois qu'on peut se fabriquer ses flèches ... je doute que ce soit à la portée de tout le monde, et que le résultat soit aussi efficace qu'une flèche manufacturée.

"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet
31-10-2020 à 17:57:41
je me suis autocensuré je m'emporte en ce moment.
31-10-2020 à 20:04:35
jcn:
[quote=krissdevalnor]... Par contre une pie ...


ça se mange une pie ?!



quant à l'arc, ça peut dépanner, mais dans les mains de quelqu'un d'entraîné.
autrement dit, c'est un budget, et du temps pour s'équiper en matériel de qualité, et se former.

j'entends parfois qu'on peut se fabriquer ses flèches ... je doute que ce soit à la portée de tout le monde, et que le résultat soit aussi efficace qu'une flèche manufacturée.[/quote]



Oui ca se mange et c'est pas mauvais d'après les vieux du coin (c'est guère plus petit qu'une caille).
Alors oui c'est sur qu' y a de la préparation au départ. Moi je tiré a l'arc depuis petite j'adore ça donc je vois ça comme une évidence dans mon matos survie... Mais en effet ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Fabrication de flèche j'ai plus ou moins testé différents trucs, (y compris en bois lol) plus ou moins concluant j'avoue
07-11-2020 à 18:20:20
Aujourd'hui, confinement oblige, nous avons marché euh non cherché des champignons non...nous avons enfin essayé l'arbalète de Kounnar donc nous avons beaucoup marché et beaucoup cherché
Il y a quelques temps j'avais acheté une "cible" en fait un sac dans lequel l'on doit mettre cartons , tissus etc pour obtenir un cube de 50 cm de coté.
Il vaut mieux mettre des gros tissus style jeans avant les cartons les tissus bloquent le carreau et nous avons juste un gros creux dans les carton sinon...et bien cela traverse tout et cela part dans la nature...
Bilan des courses ( à pieds !!) 2 ans plus tard Kounnar arrive toujours à la mettre en tension...bande de salopiots !! Je parle de l'arbalète mais elle arrive en limite d'extension sans doute une technique à trouver.
L'arbalète est livrée avec un "point rouge" mais le réglage semble à revoir car elle tire en haut à droite systématiquement
et "compenser" au pifomètre plus le fait que ...je ne sais plus tirer (non !! Attention je vous surveille) je croyais que c'était pour toujours comme le vélo pas du tout du tout, des coups de doigt qui ressemblent à des coups de main, donc ....euh ...on cherche toujours un des carreau .
Si il fallait compter se nourrir en tirant sur des petites bêtes qui en plus ont la fâcheuse. habitude de bouger dans tous les sens ...ce serait plus rapide de se transformer en ruminant.

Seuls les paranos survivent !

jcn

07-11-2020 à 19:24:43
Hoa-Binh2:
... Bilan des courses ( à pieds !!) 2 ans plus tard Kounnar arrive toujours à la mettre en tension ... mais elle arrive en limite d'extension sans doute une technique à trouver.
L'arbalète est livrée avec un "point rouge" mais le réglage semble à revoir car elle tire en haut à droite systématiquement et "compenser" au pifomètre ...


comme je disais plus haut, il faut s'entraîner régulièrement, quelle que soit la technique.

si ça peut aider :


d'autres videos sur l'arbalette sur la chaine

"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet
08-11-2020 à 13:05:28
Bon ce matin nous avons, encore, marché mais seulement pour aller chercher les carreaux dans la cible
Mais ce n'est pas encore bien groupé (cible 50x50 à 25 m)


Seuls les paranos survivent !
08-11-2020 à 17:14:15
pas trop esquintés les carreaux? c'est quelle puissance l’arbalète?
08-11-2020 à 20:37:36
sporty:
pas trop esquintés les carreaux? c'est quelle puissance l’arbalète?


Bon les premiers hier ceux qui sont partis dans la nature pas trop abîmés , enfin pour un incapable de te dire si il est abîmé ....on l'a pas retrouvé :-)
Tant que nous n'avions mis que du carton dans ce "sac" oui cela a abîmé un empennage par ce que les carreaux traversaient tout . Mais avec du tissus (beaucoup et plié) ils ne rentre plus que de moitié donc plus abîmé, comme aujourd'hui utilisé un d'hier il me semble un peu arqué mais sans le mettre sur un "marbre" pas vraiment sur.
C'est la 130 livres apparemment c'est le maxi pour ma femme car elle n'est pas grande (1.61m ne pas oublier le 1 sinon c'est un scandale ) et pour "enclencher" l'armement elle se retrouve avec les mains au niveau des épaules ...c'est pas la meilleur position pour forcer.
Sinon c'est amusant mais la détente c'est dur, rien de comparable avec celle d'une arme à feu pas vraiment de "bossette" et c'est "ferme". On s’aperçoit que l'on a beaucoup perdu en "technique" (bon technique c'est un bien grand mot !!) si nous devions retourner dans un stand de tir nous nous ferions "honte"

Seuls les paranos survivent !

jcn

30-11-2020 à 11:10:26
Quelle puissance pour un arc "classique" (sans système à poulies) est nécessaire pour un adulte ?

"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet
30-11-2020 à 12:54:31
a partir de 35/40 lbs.
la limite haute c'est la tienne pour au dessus.
perso l'autre jour, je m’ennuyais, et je cogitais une bonne carabine a plomb.
pour faire de la pie du geai du pigeon voir du garenne sans problème.
j'ai récupéré une bonne gamo et franchement ça le fait.
30-11-2020 à 13:48:57
Pas une mauvaise idée :les plombs coûtent trois fois rien , la poudre ...c'est tes bras tant que tu es capable de bouger le levier.
Par contre au niveau "létalité" , Bon si tu dis que "cela le fait" je te crois sur parole

Dans un livre "post apocalyptique" il y avait un passage ou un gars chassait "les bêtes aux grandes oreilles" (ben oui je suis sur un bateau et le mot est tabou !!) avec une carabine à air comprimé, j'avais été septique sur ce passage .( peut être dans "avant nous le déluge" ?)

Seuls les paranos survivent !
  • Liens sponsorisés