Une petite anecdote mais qui devrait permettre de nous recentrer sur l’essentiel.
Il y a plus ou moins deux mois je suis contacté par un ancien camarade d'école qui m'invite à prendre un verre chez lui. Je suis d'abord un peu étonné car le gars ne fait pas vraiment partie de mon cercle de potes, mais bon de mes souvenirs j'avais rien à lui reprocher et comme je suis un peu aventurier...
J'arrive a son adresse, petit village paisible de ma région mais caméras discrètes donnant sur un charmant portail...
Je suis accueilli très amicalement par le gars en question et son petit frère qui en fait vit avec lui depuis une séparation sentimentale (madame n'aimait peut-être pas le portail suspect).
Après un petit verre de bienvenue et un rapide "tu te souviens de machin,..." nous voilà à la traditionnelle invitation "tu veux que je te fasse visiter la propriété?".
Et là c'est ce qui finalement transpirait à plein nez dès que j'avais garé ma voiture c'est une BAD en bonne et due forme !!!
La visite commence banalement mais très vites mes deux hôtes commencent à introduire leur vision survivaliste à leurs propos. Ils se veulent très didactiques ignorant très certainement l’intérêt que j'ai moi même pour ce milieu.
De retour devant les verres ils m'expliquent enfin la raison de leur invitation. Les deux lascars sont en train de monter leur réseau et mon profil, ce qu'ils pensent savoir de moi les intéresse beaucoup. Moi je dis rien je laisse parler...
Dans leur explications on arrive bien sûr au point qui nous intéresse le BOB et l'évacuation de domicile.
La belle liste de matériel (dépassant une page A4. Recto verso....) : Les beaux principes, le point de chute chez mamy à 7 km de là,...
Bon c'était pour moi le moment de sortir un peu du bois...
"Donc si vous devez évacuer très vite de chez vous pour te rendre comme vous le pensez chez ta grand-mère vos Bob vont vous aider? C'est ça? J'ai tout compris?". Je les vois me répondre un grand oui plein de motivation et de confiance...
"Bon comme vous essayez de me convaincre il me faut autre chose que du blablas, je veux voir! Dans deux minutes ont évacue avec vos BOB c'est oki pour vous?"
"Bha... ouai...." ( Déjà moins confiants mes lascars
).
Bref 2 minutes, enfin 10 minutes plus tard, ils me rejoigne à l'extérieur...
Quand ils ont sorti une carte pour rejoindre le domicile de leur grand mère habitant à 7 km il a fallut que j'avale mon sourire pour rester dans mon rôle d'ignorant...
Bon sans rentrer dans les détails:
2 gugusses avec chacun des sacs qui devaient dépasser les 30 kilos, vomisant du matériel par toute les poches, habillé comme des esquimaux.
Après +- 3 km, 4 objets divers ayant tombés des BOB ou des poches mal fittés, et au moins 2 litres de sueurs en moins pour mes 2 compagnons; arriva ce qui devait arriver: le cadet chute en se tordant la cheville. Impossible de continuer pour lui.
L'occasion idéale de continuer à juger mes deux cowboy...Qui sont rapidement complétement dans le choux déjà au bout de leur vie de l'effort physique qu'ils ont réalisés. En aidant le cadet je constate qu'en effet son sac était hyper lourd...
Bon j'examine rapidement la cheville, pendant que le frangin me sort une trousse de secours hyper fournie... Je trouve ce qu'il me faut parmi une chier de trucs inutiles.
Je leur propose le plan suivant: je retourne chercher ma voiture pour notre blessé. Je leur propose de m'attendre sur le bord du chemin et de me préparer une petite soupe bien chaude en attendant l'occasion idéale de me démontrer l'efficacité de leur BOB.
Je suis revenu avec mon véhicule, pour constater que mes deux compagnons étaient en train d'en chier pour allumer un feu pour ma soupe (ben ouai le réchaud du premier était vide, et le deuxième gugusse ne comprenait pas comment s'était possible qu'il ne trouve pas son réchaud dans le sac...) !
Je ramène tout le monde au point de départ. Le portail est toujours aussi ....spécial.... mais au moins la bouilloire nous procure de la bonne soupe bien chaude en réconfort de notre aventure !
"Dites les gars, vous avez l'air malin avec votre BOB maintenant..."
Bon c'est pas très gentil de ma part de leur avoir laisser le nez dans leur caca, mais j'ai vu ce que devait voir...
Je vous laisse le plaisir de ressortir qq chose de constructifs de cette anecdote...