Salut all,
Voilà je vous propose d'exposer ici votre (ou vos) voiture(s) préparée(s) (ou non) dans une optique survivaliste...
Cela nous permettra (je l'espère) de ne pas nous diriger vers le fantasme du véhicule militaire cette fois mais bien de rester dans le monde réel...
Je commence... Voici ma petite Seat Ibiza 1.9 sdi de 2005 (moins de 120.000 kms).
Pourquoi ce choix ?
Pour faire court, en quelques lignes...
-C'est un moteur très fiable : Un gros 1.9 diesel sans turbo à injection directe basse pression. Il n'a donc pas de problèmes d'injecteur haute pression fragile, pas de FAP, pas de volant moteur bi-masse ou d'électronique trop complexe. Pour plus de fiabilité encore, j'ai condamné et supprimé la vanne EGR. Les entretiens sont faits en temps et en heure avec de la pièce de qualité, la conduite est respectueuse de la mécanique et je mets du gasoil de qualité la plupart du temps. Le fait que ce moteur soit très endurant s'explique aussi par sa faible puissance (64ch) en rapport à sa "forte" cylindrée (1900cc).
-Voiture récente oblige, elle reste relativement sécurisante (4 étoiles euro ncap). J'ai fais rajouter un traitement Glastint sécurité sur les vitres qui les rendent quasiment incassables.
-Je dispose d'une autonomie de quasiment 1000 kms. Le réservoir peut contenir jusqu'à 50 litres de carburant (les véhicules du groupe VAG permettent de mettre plus de carburant dans le réservoir en appuyant sur un bouton de dégazage, idéal dans notre cas) avec une consommation d'environ 5L au 100 kms. L'avantage du gasoil sur l'essence est indéniable : Prix plus bas bien sûr, meilleur rendement au litre, mais aussi dans le cas de la conservation : Dégradation plus lente et moins dangereuse que le SP car moins inflammable. Enfin, les carburants alternatifs sont légions (fioul, hvb, clamc...) et le siphonage plus probable (camion, engins de chantier, bus... et 70% des voitures en France).
-Concernant la capacité d'emport forcément limitée puisqu'il s'agit d'une citadine (nous sommes 4) j'ai posé un attelage.
-Les pneus hiver Michelin sur jantes tôles améliorent ma motricité et donc ma sécurité lorsque la température descend sous les +7 degrés. Ils sont aussi excellents sur la neige et sur la boue (M+S).
-Comme vous pouvez le constater, ce véhicule est très discret... On le retrouve partout, sa couleur reste sombre et neutre (personnellement j'adore le vert). Le fait qu'il appartienne au groupe VAG (Audi, VW, Seat, Skoda...) qui est, je le rappelle, le deuxième constructeur mondial juste derrière Toyota, me permet de trouver des pièces de rechange très facilement puisque tout est uniformisé.
Evidemment je dispose d'un kit voiture conséquent...
A vous !
Edit : Je précise que j'habite en ville (mais heureusement pas dans un appartement !) et que je n'ai donc ni l'utilité, ni la place, et encore moins le budget pour un gros 4x4 américain à la "Je suis une légende"...
Edit 2 : Finalement j'ai revendu cette Seat Ibiza pour un Toyota Rav4...