Evacuer par les air

30-09-2015 à 21:12:09
salut à tous,
passionné des loisirs aériens (avion, parapente), jj'aimerais passer un brevet ulm.
je pense que cela peut avoir un interet non negligeable en cas d'évacuation.
en effet, un petit ulm trois axes (delta) ne necessite que peu de place en stockage et pour décoller/aterrir.
ils peuvent voller de 3 à 5h à une vitesse de 80 à 150km/h en general (fonction du moteur)

il y a aussi le paramoteur, composé d'un parapente et d'un moteur pouvant etre "porté" en sac à dos.
moins perfomant mais encore plus compact à stocker et transporter.

coté moteur, en dehors des modeles commerciaux il y a un modele de récup qui a son petit succes:
-le moteur 1600 VW avionné (moteur de coccinelle)

certains créent le berceau à partir de plans simples, voire d'echelles en alu (pouchel/pulma)
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ck2

30-09-2015 à 21:19:50
Salut,

J'ai mon brevet de pilotage mono-moteur. Faut que je repasse mon PPL. Je pense que ça peut servir en effet, toutefois deux contraintes :

- il faut une piste et une autorisation pour y atterrir. Tu peux tenter l'atterrissage sauvage c'est vrai mais en cas de chaos ça peut être vraiment risqué. Et atterrir dans un champ c'est un coup à casser le train.

- un avion c'est facile à abattre...

Mais oui l'ULM c'est très bien. Il y en a de très beaux qui n'ont rien à envier à de petits avions.
30-09-2015 à 21:30:50
j'avais commencé le PPL, mais manque de moyen = arret
biensur qu'en temps normal je respecterais la reglementation en vigeur (quelques terrains dans ma région), mais en K2KK, ça sera un bon moyen d'evac.
meme si l'ulm doit se pratiquer à vue (de jours et sans nuages) en cas d'evac on peut envisager le faire de nuit en ayant reperé un trajet. on allume des phares puissants avant d'atterir pour le faire en toute securité sur une route goudronnée par exemple.

ck2

30-09-2015 à 21:35:46
Oui tu peux tout à fait voler de nuit, néanmoins il faut avoir été entraîné pour cela, les repères visuels ne sont pas du tout les mêmes...

Pareil j'ai arrêté le PPL pour cause de moyens... C'est un loisir trop coûteux à mon goût.
01-10-2015 à 09:49:01
Je m'étais renseigné également et c'est vrai que c'est difficilement gérable... C'est bon pour les survivalistes millionnaires en revanche !

jcn

01-10-2015 à 14:36:01
un ULM c'est 450kg (réglementairement) pour la machine, les passagers et le plein.
même si en cas d'évacuation "violente" on se fout du règlement, la capacité d'emport ne sera pas bien plus élevée.

de mémoire, le sky ranger (https://fr.wikipedia.org/wiki/Best_Off_Sky_Ranger) consommait dans les 16L à l'heure soit entre 16 et 14 kg d'essence.

quant à faire le plein lors d'une étape ... il vaut mieux être ultra sûr de la qualité de l'essence qu'on te fournira ... parce qu'une fois en l'air, si le moteur déconne, c'est souvent chaud pour atterrir d'urgence. (même si la capacité de l'appareil à atterrir un peu partout est bonne, il faut être un sacré pilote pour réagir correctement)

donc, si tu dois partir de chez toi, sans emporter grand chose, ni grand monde, un jour de "beau temps" (la météo est primordiale en ULM) , pour aller rejoindre un endroit sûr et équipé, approvisionné, à portée avec un plein ... alors ta solution pourrait en être une effectivement

"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet
01-10-2015 à 19:48:32
le principe de base d'un ulm est qu'il doit pouvoir "planer" si le moteur se coupe. c'est pour ça qu'il y a des limites de poids.
j'ai un ami qui a fait la traversée de la mediteranée en survolant la corse avec un pendulaire haut de gamme pour aller faire un reportage photo dans le sud sahara.
à deux, avec du matos de camp et d'urgence, son matos video etc.....
il y a fait des atterissages plutot compliqués, il ya eu un peu de casse.
il en a fait un livre : "sahara inedit, entre ciel et sable" (sans vouloir faire de pub, mais ça peut etre utile)
02-10-2015 à 13:21:57
Il y a 22 ans je m'étais décidé à me lancer pour apprendre à piloter...la semaine suivante un instructeur et le livreur d'un nouvel appareil se tuaient !! Cela m'a refroidi pour quelques mois et alors que je me décidais à retourner au club....bing un instructeur et un élève se plantaient à quelques centaines de mètres du terrain...un mort et un blessé grave .
J'ai jamais réessayé , je dois porter la scoumoune !!

Par contre j'ai aussi longtemps rêvé sur les dirigeables ....ah si j'etais riche riche riche....
J'avais même vue "LA" BAD-MOBILE un hydravion équipé comme un bateau couchette, cuisine, stock eau etc ....à un prix
prohibitif !

Il y a aussi les petits ULM hydravion Petrel ou Super Petrel

http://www.super-petrel.eu/en

" Seuls les paranoïaques survivent "
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