Pourquoi l'Etat islamique roule en pick-ups Toyota

09-10-2015 à 10:11:54
Le pick-up Toyota, c’est la voiture de l’année de l’Etat islamique (EI). La firme japonaise refuse pourtant de vendre ses véhicules... Voici comment les bandes armées du Moyen-Orient et d'Afrique se procurent ces engins indestructibles.



Le pick-up Toyota, c’est la Voiture de l’année des bandes armées de l’Etat islamique (EI)! Robuste, simple, facilement réparable, rapide, mobile, il est devenu le véhicule à abattre des pouvoirs publics américains. La chaîne de télévision américaine ABC News a rapporté mercredi 7 octobre que le Département du Trésor avait pris contact avec Toyota à ce sujet. "Nous soutenons l'enquête du Département du Trésor américain, qui se penche plus largement sur les chaînes d'approvisionnement internationales et les flux de capitaux et marchandises au Moyen-Orient", a aussitôt affirmé ce jeudi 8 octobre le groupe japonais.

"Toyota a une règle stricte: on ne livre pas des pays en guerre", affirme-t-on au sein du constructeur. Mais "il est impossible pour un constructeur de contrôler les filières indirectes ou illégales", ajoute le fabricant, qui a vendu l'an dernier au Moyen-Orient plus de 800.000 véhicules (un chiffre en nette hausse).

Beaucoup de véhicules volés

Alors, comment font donc ces groupes armés pour se procurer ces véhicules, dans lesquels des grappes de militants paradent fièrement sur les vidéos de propagande de l'EI en Libye, Syrie, Irak. On retrouve d'ailleurs aussi les mêmes véhicules au sein des différents groupuscules armés en Afrique. "Il y a trois filières visibles, explique à Challenges un fin connaisseur du dossier: premièrement, les groupes armés utilisent des véhicules qui ont été légalement livrés, avant que les pays en cause ne deviennent des zones de guerre et que l'exportation soit interdite. Ces véhicules étaient alors en effet vendus régulièrement".
Deuxième filon: "les engins volés tout simplement aux ONG et aux armées locales. C'est une grosse source d'approvisionnement. Troisièmement, il y a tous les modèles achetés d’occasion, sur lesquels il ne peut y avoir aucun contrôle du constructeur. Là-dessus, Toyota n’a pas de visibilité".

Commandes par petits paquets simultanés

Mais, cela ne suffit pas. Il existe également des filières… clandestines. Certains "concessionnaires tricolores sont ainsi contactés pour des véhicules destinés notamment à l'Afrique. On a vu des commandes soudaines de 100 pick-ups transmises d'un coup à la filiale d’importation française de Toyota, de la part de concessionnaires qui en commandaient habituellement une dizaine en moyenne".

Une procédure quasiment abandonnée. Car peu discrète ! "Des cas pareils mettent immédiatement la puce à l’oreille du constructeur", souligne notre informateur proche du dossier. Toyota France a ainsi refusé plusieurs fois ce genre de commandes suspectes pour des marchés à l’export vers l’Afrique, dont la destination finale n’était pas claire.

Mais, il y a un moyen beaucoup plus subtile de passer entre les mailles. "Le donneur d’ordres s’adresse alors à plusieurs concessionnaires en même temps dans des pays différents avec des petits paquets de commandes pour chacun. Et, là, ça échappe aux radars"… Judicieux. Mais les intermédiaires, "dont les filières sont proches de celles des vendeurs d’armes", ne s'adressent pas forcément aux concessionnaires.

Ils utilisent parfois "des relais dans les administrations des grands hôtels" de certaines capitales, pour passer commande directement. Là aussi, si les quantités commandées en même temps ne sont pas trop importantes, ça peut marcher! Et rien n'empêche d'en passer plusieurs au même moment à des endroits distincts.

Un engin qui existe depuis 1968

Le "Toy" est réputé plus robuste et durable que ses concurrents chez Nissan, Mitsubishi, Ford. En outre, Toyota est une marque très bien établie, et de longue date, au Proche-Orient ou en Afrique. Le pick-up Hilux existe depuis 1968. Ce pick-up Toyota avait été très utilisé notamment lors du conflit tchado-libyen de 1987, au point de le désigner par le vocable de "guerre Toyota" (Toyota War).

C’est ce conflit qui lui a donné ses lettres de noblesse parmi les mouvements rebelles aux quatre coins du monde. Son frère, le Land Cruiser pick-up, est, lui, dérivé d’un ancien 4x4 rustique sorti au milieu des années 80, utilisé notamment par la fourrière à Paris !

Source : http://www.challenges.fr/automobile/20151008.CHA0267/pourquoi-l-etat-islamique-roule-en-pick-ups-toyota.html
  • Liens sponsorisés



09-10-2015 à 15:15:08
L'autre question pourrait aussi être par quelles filières/complicité ces vehicules arrivent il à Daesh via la Turquie, L'Arabie Saoudite...?

Point positif si Daesh poursuit son expansion jusqu'en Europe ...l'on sait déjà quel vehicule choisir si l'on veut avoir des pièces détachées sous la main

" Seuls les paranoïaques survivent "
09-10-2015 à 16:55:31
Si c'est bon pour eux c'est bon pour nous...

Et c'est pas mal de connaître son ennemi pour mieux le combattre...
09-10-2015 à 18:07:43
bonjour à tous

je suis trop content de rouler en Land Rover Defender , c'est vrai que cette polémique je l'ai entendu en raid avec des clients à un pote en France et au Maroc. Et certaines de ces personnes nse posaient la question de ne plus acheter des 4x4 Toyota à cause de cette image. Un peu la même que vie Lacoste, Audi et Bmw à cause de la racaille.
09-10-2015 à 18:21:58
pour revenir sur le sujet pourquoi EI roule en Toyotac c'est qu'au début des années 80 les japonnais se sont imposés avec leurs voitures en afrique et au moyen orient avant cela il y avait Peugeot et ces pick-up 504 les Land rover. Ces véhicules étaient destinés au civil puis les bandes armées ce les ont appropriés et maintenant il roule avec.
Cela est un peu la même histoire avec les marques de motos européene. Avant les années 70 plein de marque puis après que les japonnaises la seule différence il y a pas eu d'image négative.
09-10-2015 à 18:25:14
Disons surtout que la réputation de fiabilité de la marque n'y est pas étrangère non plus !

Sans oublier que les bons pick-ups se comptent sur les doigts d'une main et que c'est indispensable pour transporter des armes lourdes...
09-10-2015 à 18:37:34
L'argent n'a pas d'odeur, si Toyota peut vendre une centaine de 4x4 à Daesh en passant par la Turquie ou les Emirats, ils ne vont certainement pas se gêner, la même chose pour Renault ou Peugeot.
09-10-2015 à 18:44:07
Je suis assez d'accord même si ces derniers affirment l'inverse !
09-10-2015 à 18:53:57
Disons surtout que la réputation de fiabilité de la marque n'y est pas étrangère non plus !

Sans oublier que les bons pick-ups se comptent sur les doigts d'une main et que c'est indispensable pour transporter des armes lourdes...


Je suis bien d'accord avec toi, la fiabilité était au rendez vous et surtout le sans entretien ce qui était pas le cas avant l'arrivée des nippos fripons
09-10-2015 à 19:02:21
Il est vrai que sa réputation n'est plus à prouver...

09-10-2015 à 19:16:01
c'est le top des pick up le D4D toyota hilux.
j'en cherche un justement depuis quelques mois pour le préparer a ma sauce celui là.
@+

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
09-10-2015 à 20:29:39
De mémoire sur celui de la vidéo il s'agit d'un simple 2.4D à injection indirecte...

Les D4D sont bien moins fiables (injection directe haute pression, turbo...).

Et nous avons un 2.2l D4D 136 à la maison !
09-10-2015 à 20:46:32
De mémoire sur celui de la vidéo il s'agit d'un simple 2.4D à injection indirecte...

Les D4D sont bien moins fiables (injection directe haute pression, turbo...).

Et nous avons un 2.2l D4D 136 à la maison !

j'ai des amis (bouscatier, coupeur de bois) qui en ont, ça reste fiable, ils les chargent comme des mules et passent sur des pistes de dingues.
ça tient la route quand même......
toyota reste une marque de référence en 4x4.

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
09-10-2015 à 21:45:56
C'est clair !

Il suffit de regarder les prix pratiqués pour de vieux Land Cruiser de type HDJ80 sur LBC pour se convaincre de l'engouement qu'ont les baroudeurs pour ce genre de véhicule...

http://www.leboncoin.fr/voitures/803958819.htm?ca=12_s

1997 / 378.000 kms / 15.700 euros
10-10-2015 à 16:33:15
salut
Ce qui dure a un prix et des années d’expériences.

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
10-10-2015 à 19:28:23
Un très bon copain à son land cruiser depuis 98 et ne jure que par ça car il n a jamais connu de fuite comparé au rover qui parrait il fuit tout le temps, même jeune.
Perso, je suis nul sur tous sujet mécanique comparé à n'importe qui. Par contre, lui a tourné comme mécanicien au Paris Dakar et d autres circuits très connus que j'ai zape.
Dans mon village, beaucoup tourne en land rover super utilitaires et je regarde sous le moteur voir s il y a fuite.... bon, j en ai jamais vu.
  • Liens sponsorisés