Réponse de qualité ! Merci de relancer le sujet !
Ceci dit, c'est un débat sans fin...
Il y a toujours, comme pour les tenues vestimentaires, les pros "tacticool" et les pros "low profile" ! C'est un choix à faire.
Personnellement, je m'efforce de concilier efficacité et discrétion, mais ce n'est pas toujours possible...
Un mec en tenue tactique (ou simplement avec un pantalon de type cargo) sera moins discret qu'un autre en tenue ordinaire, mais bien plus ordonné lorsqu'il s'agira de retrouver (ou même transporter !) son matériel sur soi !
Le 4 x 4 c'est pareil... Qui peut le plus peut le moins. Ce type de véhicule sait faire ce qu'une berline sait faire, mais il fera d'autres choses en plus (comme traverser un champ par exemple) ! Ce type d'avantage se paie forcément quelque part : Consommation supérieure et discrétion moindre.
C'est pour cette raison que j'ai choisi un SUV et non un vrai 4 x 4... Il s'agit d'un compromis entre efficacité et discrétion (un Rav4 est loin de faire "tacticool" comme un Land Rover Defender ou un Toyota BJ40) !
De plus, d'après une récente analyse, les SUV devraient bientôt représenter la moitié du parc automobile français (aujourd'hui 25% des véhicules neufs)... pas mieux pour se fondre dans la masse ! La mode a du bon, parfois...
http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/197411-ventes-france-suv-crossover-vehicule-neuf/