PierreCommenceLaSurvie:
... Après avoir bien équipé ma voiture, je me rend compte que l’homme moderne est dépendant de son téléphone, mais que se passerait-il si nous n’avions plus aucun réseau pendant des jours, des semaines ? Si nos téléphones n’avaient plus aucune utilité ?
quand j'étais gamin, on n'avait pas de téléphone filaire à la maison. on allait jusqu'à la cabine téléphonique (qui sont en cours de démantèlement)
puis un jour, ils ont tirés les câbles dans notre rue, et on s'est trouvé branché. (et on paye depuis, une fortune en cumulé)
aujourd'hui, la dépendance aux réseaux (internet, mobile ...) est si grande qu'en cas de coupure prolongée, il y aurait pas mal de pétage de plomb, je crois, surtout chez les jeunes pour qui leur téléphone est un organe vital externe :D
et en cas de coupure définitive, on ré-apprendrait à ouvrir un livre pour trouver une information, ou à discuter autour de soi
le temps qui s'est artificiellement accéléré avec la technologie retrouverait son rythme.
Je souhaiterai me lancer dans le radio émetteur (ou amateur je ne sais pas s’il y a une différence), pour cela j’ai besoin de vos conseils.
l'émetteur, c'est celui et/ou l'appareil qui envoie le signal, et le récepteur, celui qui reçoit.
le terme juste est donc radio amateur, dans le sens non professionnel
Je souhaiterai acheter une radio pas très chère, portative, facile à programmer.
Je souhaiterai l’avoir avec moi tout le temps, à la maison, dans la voiture etc...
Seulement quelle radio choisir ? Quelle antenne portative ? Et surtout comment la programmer ? Je souhaiterai avoir les urgences, et pourquoi pas les forces de l’ordre. Qu’est ce que je pourrai avoir d’autre d’utile ?
Je dispose d’un petit budget de 40 € maximum,
à priori, ce qui revient souvent dans ce sujet, ce sont les radios BAOFENG
je n’ai pas encore réussi à faire comprendre à ma famille qu’il était important de se préparer...
ce qui était naturel il y a un siècle, la prévoyance, est devenu incompréhensible pour la plupart des gens.
ne cherche pas à convaincre, prépare toi à ce que tu juges important, ... et à l'occasion d'une crise (coupure d'eau ou d'électricité, tempête, inondation, blocage d'approvisionnement ...) tu pourras faire la démonstration de l'utilité de ne pas s'en remettre à 100% au système et discuter avec tes proches.
à saint-pierre, en 5 ans, on a eu une coupure d'électricité soudaine et prolongée. j'étais chez un copain en train de faire la bringue ... il a fallu que je retourne chez moi pour rapporter des bougies et des lampes de poche.
ce ne sont pourtant que des objets que tout le monde avait chez soi avant ... :D
"s'entraider, ou s'entretuer, ça se prépare" Y. Cochet