un petit recit de voyage?

01-12-2015 à 18:33:35
un petit recit de voyage, ca vous tente? si oui, je me lance (merci hoa, pour m'avoir donné l'envie de partager ses ecrits)
bon rien d'extraordinaire, du vrai vecu et mon ressenti sur le moment.
  • Liens sponsorisés



01-12-2015 à 19:24:46
vas y lâche toi ;-)

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
01-12-2015 à 19:45:10
Histoire d’une 125 partie voir le désert….
Courant 2012 il me vient l’envie de partir faire un voyage en moto, pour le printemps 2013, oui !!! Mais où ? Une envie de changer d'air? la crise de la quarantaine? une envie de voir autre chose.
Les recherches vont bon train sur le net, et finalement un tour de la péninsule ibérique vient se mettre en place. Ce sera un tour de l’Espagne et du Portugal !!!
La préparation du voyage commence, itinéraires, prévisions, budget, etc…. bref, tout se met en place doucement mais surement, mon scoot a l’époque (125 burgman) ben ouais ! en scoot et en 125 ! Vous pouvez rigoler. Marre des gros cubes depuis un moment, un gros passif de motard derrière moi et envie de revenir aux fondamentaux de la moto. Prendre la harley et tailler la route tout le monde peut le faire ! donc révision du scoot courant avril, départ prévu le 1er mai ….. oui mais voilà, la météo en décide autrement cette année, froid et surtout pluie, pluie et encore pluie ….. le jour du départ arrive et ….. je pars pas. Je suis frustré et suis la météo 3 fois par jour en espérant une accalmie, mais rien, pluie et encore …. Année exceptionnelle , la ou j’aurai du me trouver avec ma tente 15 jours après mon départ ... de la neige, ben tiens …. Et -3° jamais vu en Espagne a cette époque de l’année 2013.
Puis le temps passe, toujours cette envie furieuse de repartir qui rode la nuit dans ma tète.
Je partirai l’année prochaine ! oui mais échaudé par mon expérience météorologique partir ou ?
re-recherche, la Grèce ? oui ... bof! j'y suis déjà allé et .... un coin ou il fait beau ????
eurêka! le Maroc ... je connais pas, je me renseigne, lis un peux tout et n'importe quoi: adopté !!!!
j'ai déjà mon imagination qui travail, des palmiers plein les yeux, des dromadaires, ...
la vie est pas cher, le carburant non plus, .... oui mais encore l'Espagne a se taper .... je pars du principe que si le destin n'a pas voulu que j'y aille ....
Naaaaaaaan! une ligne de bateau fait Sète/ Tanger aller retour.
ca cogite dans ma tète, le scoot, ca va pas être possible, ne serai-ce qu'une panne de batterie et c'est la cata, plus moyen de démarrer ... et puis les pièces en cas de "coup dur" ... y'z'en ont là-bas????
donc vente du scoot. mais ce sera de toute façon une 125 !! pour le fun et pour voir la tronche des potes qui sont pas foutus de sortir de leur canton si ils ont pas mini 1 litre de cylindrée sous le cul!
et puis, et puis .... c'est ce que j'ai décidé, point.
je recherche quoi comme brèle ? je sais pas? la Rolls des motos ? un truc fiable est impératif, mon imagination travail a fond !!! mes lectures et mon expérience me dirige tout naturellement vers
du 4 temps, je veux pas risquer un serrage avec un 2 temps . au Maroc d'après les images que j'ai pus en voir, ils ont beaucoup de motos chinoise ... de pales copies de Honda ... haaa! une piste...
et je tombe sur un récit de vie motarde "la belle vie d'un petit mono" c'est bon, convaincu!
01-12-2015 à 19:49:47
je cherche une 125 CG Honda!! mais comme je suis "pinailleur " il me la faut en 12 volt, pour une prise de rechargement, cerise sur le gâteau, je vois que la CG, dernier modèle vendue en France,
arrêt de la production en 2008, because elle est a carbu et ne passe plus les normes euro.
encore un bon point, de l'essence "frelatée" sera avalée par un carbu, pas par l'injection.
ce dernier modèle est en 12 volt, a aussi un frein a disque avant et un démarreur électrique, mais peux se démarrer a la poussette en cas de ... un gros réservoir de 13,5 litres (autonomie de 500 km, je me vois déjà dans des grandes étapes de désert) un moteur culbuté (comme mes harley!) donc pas de chaine de distribution si il faut déculasser, et potentiellement plein de pièces adaptable en cas de .... disponible sur place !
bon, c'est celle qu'il me faut !!!!!!!!! en cette fin d'année 2013 je cherche et j'ai du mal a en trouver une, c'est vrai, que de gueule, c'est pas bandant comme brèle! un utilitaire quoi! donc plus très courant dans les rues ...
quelques jours plus tard, sur le coin coin, je vois ma futur, a quelques kilomètre de chez moi, 900€ a débattre avec 6000 kilomètres au compteur, modèle de 2005!
l'affaire est vite faite, prix final de 800€, mais pleins de petite bricoles a faire dessus, ca tombe bien, je serais sur de ce qu'il y aura de fais dessus et me familiarisera avec son démontage et son entretient.
vidange moteur, vidange fourche avec remplacement des joints spi de la fourche qui étaient secs et fuyaient pour cause de non utilisation et pause de cales pour durcir la fourche qui est une pompe a vélo, purge frein avant avec remplacement des plaquettes de freins (auraient pus faire encore mais vu le prix, je préfère partir tranquille) le kit chaine était nickel! les pneus seront changés avant le départ, histoire d'être tranquille aussi. batterie, bougie (+1 de rechange) une chaine avec des maillons rapides, etc ...
la bete:


janvier, passeport en poche !!! je peux enfin réserver mon billet de bateau ( a la réservation ils demandent le numéro du passeport)
donc ca y est ca se précise, je pars un mois!!! ou ? au Maroc! aucuns lieux de chute, rien! nada!
je connais rien ni personne la bas, tout est prés, juste a rouler pour me familiariser avec ma monture histoire de m'habituer et "fiabiliser" un peu si besoin en attendant le départ.
j'attend fin avril 2014 fiévreusement me demandant bien dans quelle aventure j'ai bien pu me mettre!
entre temps le pote d'un pote ... grand amateur et pilote de rallye raids en tout genre, mécano du paris Dakar, et surtout faisant du raid au Maroc tout les 4 matins ....
le hasard des fois ....
01-12-2015 à 22:46:02
bien !!!

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
02-12-2015 à 09:12:11
le hasard des fois ....
donc Pascal, mon nouveau pote! me prend ma carte du Maroc (Michelin 742) me surligne toute les routes a prendre, celles a ne pas prendre, rectifie la carte en surlignant les chemins qui sont maintenant goudronnés, etc .... et me donnant des points de chutes dans le sud du Maroc avec des contacts et les numéros de téléphone de ses bons plan sur place !!!!
et comme le hasard est sympa, comme quoi, quand un truc se goupille bien ... un beau matin, Franck, un vieux pote perdu de vue depuis des lustres, débarque a la maison, il a changé de taf et travail maintenant sur mon secteur, en discutant je lui fait part de mon projet de voyage et ...passe voir mon pote Mo a Casablanca, un pote de plus de 20 ans ... je le préviens de ta venue au Maroc...
et comme le hasard ... entre temps, comme je prenais des renseignements sur un forum de voyage, j'ai été contacté, par Patrick, un retraité installé là-bas: quand tu viens .... passe me voir!!!!
( si j'avais su, j'aurais joué au loto ...)
j'était a une phase avant le voyage, ou on se pose des questions.......... baaahhhh!
c'est avec la banane au 2 oreilles que le temps défile dooouuucemennnnnt !
comme un môme qui attends noël !
ou un môme qui part en vacances et qui, toute les 5 minutes:
quand est ce qu'on arrive? et qui reste seulement 500 bornes a faire ....
le mois d'avril:
météo pourrie .... pour changer .... je regarde la météo chez nous mais aussi de l'autre coté .... le soleil ...
et je rêve déjà ....
le jour du départ:
il pleut comme vache qui pisse !!!!!
j'ai prévu de rouler a la cool (oui! je sais, avec un 125 chargée comme une mule ....)
je prends seulement le bateau le lendemain soir, je voudrai descendre a Millau. que par les petites routes en coupant par la France profonde, ben .... 450 bornes sous le froid et la pluie! pas une seule accalmie, je suis dégouté!
j'arrive a Millau, trouve le petit hôtel que j'avais réservé, glacé et trempé!
la pause est bonne j'apprécie! une éclaircie en fin d'après midi me laisse me promener, j'en profite pour faire un tour sous le fameux viaduc, et un mc do sur le trajet retour a l'hôtel.

le lendemain, pour changer il pleut !!!!!!!!!!!!!!
petit dej avalé en 4 eme vitesse, j'ai le temps, mais je m'impatiente d'arriver a Sète.
je suis pas loin, mais bon, je suis comme ca!
ce n'est que, arrivé a une cinquantaine de kilomètre de Sète que le ciel se dégage enfin!
02-12-2015 à 09:45:31
un beau soleil qui réchauffe le cœur et surtout le moral, j'ai même enlevé ma combinaison de pluie pour les derniers kilomètre.
A Sète, le port est bien indiqué, je trouve presque tout de suite l'embarquement, mais il est 11heure du matin !!! le départ est pour 20 heure!
me voila donc parti dans les rues de Sète a la recherche d'un petit bar/resto sympa, que je ne tarde pas a trouver sur le port, je m'y installe en terrasse, pour profiter du soleil qui cogne généreusement et que je n'avait pas vu depuis plusieurs semaine déjà, ou alors trop rapidement.

l'envie de café (s) puis l'heure de l'apéro, un petit demi, et d'une entrecôte sauce roquefort ...
je m'en rappel comme si c'était hier, presque comme un dernier repas d'un condamné... sauf que lui, le condamné ....
de nouveau un expresso et je suis parti pour l'embarquement,
tiens! une pompe a essence! je fais le plein, comme ca en arrivant ... je serai tranquille ...
a l'embarquement:
la cohue, le bazar, le gros bordel !!!!
ca court dans tout les sens, les transporteurs, les "civils" qui rentrent au bled, les voyageurs, tous pris d'une frénésie, vite, vite, vite, oh poussez pas ! on a le temps !!!
on embarque dans 5 heures !!! y'a le temps!
une fois placé dans des "starting blocs" (parkings avant le chargement) les véhicules en tout genre avec des chargements tous plus ... comment dire? chargés les uns que les autres ....
je tente de taper la causette avec des motards en BM GS, qui m'ignorent presque ...
ca commence bien ....
puis arrivent 2 gars en MZ , le père et le fils, le fils pas causant, mais le père un bon vivant qui en est a son 20 eme voyage au Maroc, motard lui aussi depuis toujours, le temps est passé comme une flèche.
on a embarqué les premiers (privilège des motos) les affaires posées en cabine, je me retrouve a l'arrière sur le pont avec mes nouveaux amis, a regarder le chargement, les engueulades, etc ....de tout un monde qui m'était encore inconnu (ben ouais je suis de la cambrousse, moi! )
et vers 21heure c'est parti pour 36 heures de traversée !!!!!!
02-12-2015 à 09:57:58


Par les temps qui courent autant "s'evader" dans nos souvenirs ou/et nos "délires"

" Seuls les paranoïaques survivent "
02-12-2015 à 11:40:39
et vers 21heure c'est parti pour 36 heures de traversée !!!!!!
puis on a vite squatté une table avec des chaises sur le pont arrière, les places sont comptés !
il y a plus de monde que de places assises, si tu te lève c'est cuit!
on a partager notre casse croute, picoler un peux (beaucoup) profité de l'animation du pont arrière,
la soirée me mets déjà dans le bain, les chichas, les tambours, les parties de cartes endiablé, les engueulades, la musique a fond, bref, un joyeux "merdier" qui mets dans l'ambiance!
le petit matin, 36 heures après être parti:
avant le lever du soleil, passage devant le fameux rocher de Gibraltar,


je suis impressionné, je profite de se moment "unique" a voir, je regarde partout, le soleil se lève, dans le détroit, on aperçois les cotes marocaines sur la gauche, les cotes espagnole sur la droite. un moment magique, un lieu magique, être entre 2 continents et les voir en même temps a quelque chose de fabuleux pour moi.
passage en douane, ca c'est fait! je suis sur un autre continent, première fois de ma vie que je mets les pieds sur l'Afrique, émotion(s) ....
sur le parking après la douane, je me sépare de mes compagnons de bateau, et en profite pour changer de l'argent aux banques qui sont dans les préfabriqués. une chose me frappe, il fait chaud!
le soleil brille, c'est tout bon! 37° ....
je suis seul, pas d'itinéraires, j'arrive a un rond point, je regarde partout tout est nouveau pour moi, je prends a droite je roule ....
ooooooohhh! et je m'arrête! ben ouais! tu vas ou comme ca? j'en sais rien!
bon, prends ta carte et regarde vers ou est le sud pour y aller!
ca va, je me suis pas trompé, cette route va aussi vers le sud, mais ma carte me dit qu'une petite route coupe a travers les collines et m'évitera de prendre la voie rapide ou déjà j'ai remarqué que personne ne roule comme "chez nous"...
je trouve la petite route, magnifique, je roule ... oh putain ! sortie de virage, 2 vaches sur la route !
freiiiiiins !! ouf! bon vas y mollo !!! heu, je suis a 40km/h !!! et c'est trop rapide .... suis pas arrivé ! ou déjà? j'en sais rien! tais toi et roule ....
puis quelques mètres plus loin: grande cote, virage a droite sans visibilité, un express me double ..
au milieu du virage, 1 vache, et plus effrayant, 2 camions en train de se doubler qui arrivent en face !
j'ai serré a droite autant que la paroi rocheuse le permette, serré les freins, les fesses ... et quand j'ai reouvert les yeux ... tout le monde était passé, je me demande encore comment ......
je me suis arrêté, ai fumé surement la moitié de mon paquet de clopes .....
bon la vitesse au Maroc, faut pas.... et bien être complètement a droite en sortie de virage.
même si il y a de la visibilité, ca les dérange pas, les locaux .... c'est pas tout ca ...
j'ai faim.... je suis sur une route paumé dans la montagne, y'a rien, enfin plutôt si, y'a plein de locaux partout, au milieu de rien et de nul part y' a des gens qui attendent au bord de la route ...
un taxi (vieille merco) ou fourgon merco.
02-12-2015 à 11:46:32
je croise aussi des gens, hommes et femmes avec de supers chapeaux genre sombrero, avec des guirlandes de couleur et les sapes qui vont avec, je suis dans un autre monde.
je me dirige vers Chefchaouen, d'après la carte, j'ai eu pas mal de travaux, de routes défoncées, je suis vraiment sur un itinéraire paumé, y'a rien pour boire un coup, manger, ... le paysage, bof bof, typique du pourtour de la méditerranée
je fini par tomber sur la route N2, déjà plus de monde, je vois chefchaouen indiqué, je roule je me dis que ce patelin dois avoir quelque chose de sympa, la ville bleu, splendide, avec un camping municipal, d'après le guide du routard...


embranchement, de la N2, petite route qui va vers la ville, derrière moi une grosse merco qui klaxonne et me fais signe, je stop, un problème?
dis m'sieur? tu veux acheter du kif ?
euh! nan! c'est pour ca que tu m'arrête?
je repars, un peux furax, et la l'odeur du "maquis" dans ce coin, je vous dis pas, ca prends a la gorge!
je croise plein de mômes me faisant signe avec de gros paquets marron a la main enveloppés dans du plastique ... je trace.
et cette odeur qui fini par être limite supportable tellement c'est fort, partout dans la montagne, beurk !
je trouve facilement le camping! sur la hauteur de chefchaouen. je vois le gardien dans sa guitoune, c'est combien? 45 dirham.
y'a moyen de manger? il me répond: va voir au fond du camping...
et la bas on me répond: trop tard c'est plus l'heure ....
ca commence bien! je plante la tente, et vais faire un tour voir cette fameuse ville bleu ....
elle est plus jolie en photo sur les guides .... tout les 10 mètres on veux te refourguer du kif, les mecs on les yeux explosés, la ville est crade, y'a des junkys européens avec des Bedos comme ace.
bref je remonte au camping et essai de tailler le bout de gras avec des camping caristes, juste une petite dame avec qui j'ai pu échanger quelques mots, les autres t'ignorent complètement, tu dis: bonjour! pas de réponses même pas un regard, rien!
j'arrive a me faire cuisiné un tajine commandé pour le soir 20h! a 19 h j'étais déjà en place ....
le fameux tajine Marocain!
on m'a apporté vers 21H, un plat en alu cradingue, avec un chapeau pointu en alu (c'est le plat qui donne son nom: tajine, les recettes son presque infinis, mais ont toujours le même nom), un morceau de poulet infâme avec ce qui a du être des frittes avant de cramer, et du pain. pour une découverte ! c'en fut une pour moi! le plat n'a jamais du être nettoyé de sa vie et je me suis même demandé si le poulet n'était pas d'origine du siècle dernier comme le plat ..
j'entends hurler a la nuit tombée dans une tente plus loin, je vais voir mais pas trop vite non plus.
un jeune couple qui avait monté la tente mais ne l'avait pas fermée ... des chats sont rentrés et on pissés après tout dans la tente, duvet, tout quoi ...
je me suis précipité voir la mienne ... elle était bien fermée... ouf!
ouais!!!!!!!!!!!!!!!!! y'a pleiiiiiiiiiiin de chats partout au Maroc !!!!!
après la nuit qui fut plutôt bruyante, les équipes qui partent aux "champs" avec des grosses cylindrée en échappements libre, des rodéos sauvage pendant la nuit .... et 3 mosquées dans le patelin en bas, avec les appels qui vont bien (couché du soleil, levé du soleil, levé de la lune, couché de la lune et milieu de la journée) et les trois n'ont pas la même pendule ... donc en décalé et sa braille sèchement, on s'imagine, vu le ton, que c'est pas un chant d'amour, du moins c'est comme ca que mon oreille l'interprète.
au matin j'ai pris le guide du routard et l'ai mis a la poubelle ..... t'en foutrais moi ,du chefchaouen ...
03-12-2015 à 11:26:53
je vais faire confiance a mon instinct, c'est plus sage. mais c'est pas tout ca,
ils sont ou les dromadaires et les palmiers? dans le sud pardi!
me voila donc reparti, direction Meknes, 43°.....
quelques kilomètre après chefmachin, un petit troquet sur le bord de la route me fais signe, la dalle..
je commande un café, jus d'orange, hummmmm! ca fais du bien. le paysage change, les bords de route sont plantés d'eucalyptus, il y en a des balèzes... puis d'un coup sa ressemble a... la Marne ...
une succession de montées et de descentes, par contre la végétation est cramée, jaunie (dire que chez nous le printemps démarre ...) j'arrive vers une source (ou fontaine publique) des dizaines de gamins partout avec des bidons, des bouteilles, a pieds, ou sur des attelages d'ânes, de chevaux, avec des citernes faites en bidons de 200L, pas mal sont en hayons, ca me désole (pas "l'habitude"), j'ai toujours du mal avec les mômes, autant un adulte "malheureusement" on s'y fait, mais des mômes ... dur pays! je me rends compte de l'importance de la flotte, certains font jusqu'a 20 bornes a pieds avec leurs bouteilles .... et des pas biens vieux ....
avant Meknes, une étape a voir: Volubilis, ruines romaines incroyables! magnifique! arrêt obligatoire! un site de plus de 40 hectares, avec des mosaïques, des colonnes ... j'ai mitraillé, l'appareil photo, batterie vide!








sur les conseils de mon pote, au Maroc, pour manger, tu t'arrête uniquement dans les bouis-bouis! même s'ils paraissent infâmes, ou il y a plein de monde, et tu t'arrête un peux tard, comme ca avec le débit, ce qui "craint" a déjà été servi. j'ai suivi le conseil: je vois une carcasse de ? (viande) des bidons qui fument devant. tu commande la viande au boucher et un gamin te la fait cuire aussitôt au bbq en brochettes, ou en ce que tu veux, avec les épices et tout et tout (frittes, pain, salade marocaine, olives, etc..)
je me suis régalé !!!!!!!!!!!!!!!!!!! premier VRAI repas en terre marocaine !!!! une tuerie!
03-12-2015 à 18:23:22
cool

le présent est a eux, mais le futur sera a moi. ..............
04-12-2015 à 09:07:55
arrivé a Meknes, pas moyen de trouver un hôtel, tous complets un séminaire de je sais pas quoi, je voulais pas de camping, chefmachin m'est sorti par les trous de nez.
et ben.... on continu a rouler alors, direction Azrou, oui mais pour sortir de Meknes bonjour le bordel, pour les directions dans les villes il n'y a pas de panneaux ou très peux, ils sont en entré de ville, a toi de suivre la bonne direction. enfin, je me suis paumé de chez paumé! je me suis retrouvé sur une petite route derrière tout les grands domaines agricole, façon grandes fermes viticoles du bordelais. et la j'ai vu! la misère du monde, comment sont parkés les ouvriers de ces fermes .... une horreur ! Les camps de roms de chez nous, c'est le club med la bas, et sur des kilomètres .... honnêtement j'ai eu un choque en voyant ca, en plus de la peur, si ils voulaient me stoppés... des milliers de personnes, brrrrrrrrrrrrr! j'en ai encore froid dans le dos, et j'ai roulé, roulé ...
aparté: j'y suis retourné depuis en famille, pour montrer à ma fille que la vie dans le monde, elle est pas tendre, c'est pas tout rose, un robinet avec de l'eau qui arrive toute seule, des jouets, la télé, le téléphone portable....

avant Azrou, d'un coup, un panorama de film !! je stop a un point de vue! c'est beau, des montagnes a perte de vue partout autour de moi, des grands espaces, un truc de fou!



mais la journée commence a être bien entamée, je descend sur la ville et prends le 1er hôtel qui passe, je suis pas déçu! ancien 5 étoiles ou un truc du genre, pas en ruine mais presque, avec toute les infrastructures de son ancien rang, piscine vide depuis.... terrain de tennis devenu... dortoir a mouton .... etc ... des cigognes partout sur le toit de l'hôtel,



et la j'ai mangé un super tajine, un vrai, avec le plat en terre, avec le fond tapissé d'oignons confis avec du cumin, des petits légumes, huuuummmmm!!! ....... des piaules de 70m2 bref le grand luxe.
le lendemain 16°... au petit matin... qui passe a 21° le temps de charger la moto...en sortie de la ville tout de suite la foret de cèdres de l'atlas, c'est beau, mais ....ca grimpe ...




traversée de la foret des singes,


j'en vois pas un seul ... j'apprendrai plus tard qu'ils sont pas matinaux, des feignasses quoi! faut pas espérer les voir avant 9/10 h du matin... pas le temps d'attendre, vu que je sais même pas ou je vais manger ni ou crécher ce jour! je suis pas encore bien acclimaté, je peine a être a l'aise, les gens sont .... particuliers, je me sens agressé en permanence.
pour exemple: tu t'arrête pour pisser, fumer, boire un coup a ta bouteille, faire une photo! tu peux être sur que y'en a un qui sort, tu sais pas d'ou et qui veux te taxer quelque chose, ou te vendre un truc, voir les deux, c'est impressionnant !
et si tu donne rien tu te fais traiter de trucs qu'il vaut mieux que je comprenne pas .
alors j'ai pris l'habitude de faire un arrêt pipi, plus loin un arrêt clope, etc ... pour qu'ils n'aient pas le temps de rappliquer, bon, c'est chiant mais ca m'a permis de faire plus de 800 photos .....
passé la foret me voila a plus 2000 m d'altitude,
c'est grandiose, des paysages beau, mais beau ...
des montagnes a perte de vue, des petits bouts de foret de cèdres qui s'accroche, au milieu de se plateau désertique, avec des troupeaux qui paissent au loin suivi par des petits bergers ...




puis la descente sur Midelt , la température remonte en flèche, 45° c'est bon de cruiser tranquille sur des kilomètres, les arrêts café, bouteilles d'eau, des bouis bouis partout, pas de problèmes de carburant non plus, des stations partout, sur le bord des Nationales. on trouve de tout partout, on se fait des idées des fois....
04-12-2015 à 12:59:27
a pieds .... wouaouhhh! je pourai pas, perso ....
04-12-2015 à 13:50:57
On était jeunes (1985) en fait on est partit à 2 avec un pote , c'était Noël et on avait envie de bouger , ni une ni deux , on est partit ..........par le Train j'usque à " Algéciras " pour prendre le bateau vers " Tanger " , c'était le moins-cher , par-contre une immonde Galère , 48H de Train Espanich à 30 à l'heure , rien à bouffer Etc .....
Le bateau , c'était Pire , Tempête tout le long , des vagues énormes , tout le monde dégueulait partout même les marins Hi nous , = RIEN , pas un mal , toute la nuit à boire des Wisky au bar , pas malade mais fin-pleins , L'enfer ..............

04-12-2015 à 14:25:38
tanger ...mon pire souvenir du Maroc, tu verras quand j'y arriverai dans mon voyage ....
une ville qui meriterait d'etre rasée de la carte .....
si j'avais commencer le voyage par la, je faisais demi tour, c'est d'ailleur ce que faisait un belge que j'ai croisé la bas.
heureusement le Maroc n'est pas Tanger, sinon .....
  • Liens sponsorisés