Pour les variétés de bois à bord des bateaux il faut savoir que toutes ne vieillissent pas bien, par exemple nous avons choisi chêne et pin nordique.
Le chêne a comme gros inconvénient de noircir assez vite su ul prends de la flotte.
Sur Oaristys nous avions choisi du Lim (impossible de retrouver l'appellation latine de ce bois pourtant le centre forestier tropical me l'avait donné et pffftt oubliè) bois imputrescible, naturellement nocif envers toutes les bêbetes style termites mais ben oui il y a toujours un mais : terriblement lourd (coule dans de l'eau de mer !!)
J'ai vu un bateau (je crois Zaca Te Mona )dont les cloisons étaient (de mémoire) en érable et c'est assez sympa (plus que notre "sapin Finlandais !)
Quand au vernis brillant moi j’adore sans doute mon coté Mac refoulé
les chantiers l'abandonne car necessitte un travail parfait alors que du mat ou satiné cela masque en partie les defauts et prends moins de mo
" Seuls les paranoïaques survivent "