Le survivalisme est à mes yeux un "outil" de la décroissance, une mise en application très concrète de tout ce qui peut/doit permettre de vivre selon le concept de la simplicité volontaire tout en apportant un maximum de sécurité alimentaire et de sécurité "tout court".
Avant même de m'intéresser au survivalisme et de connaître la notion de BAD, j'avais déjà le rêve d'une maison à la campagne, entourée de beaucoup de terrain pour pouvoir jardiner, avoir des poules, etc... et bien sûr : m'abriter !
Je fais partie de celles et ceux qui considère que l'effondrement a déjà commencé, il y a une détérioration constante de notre environnement social, économique et naturel. Face à cela il n'y a pas cinquante attitudes possibles : rester passif et en subir les conséquences, ou se montrer proactif. C'est cette deuxième option que j'ai choisie.
Bien qu'ayant peu de moyens en ce moment, je ne reste pas inactif. Tout d'abord je me documente un max en chargeant sur mes ordinateurs toutes les choses intéressantes que je trouve (En cas d'écroulement du web, il me restera les ressources sur mes disques durs.). Je prévois as soon as possible d'imprimer ce que j'ai de plus utile comme info (Ou de trouver les livres d'origine en occasion quand c'est possible).
Ma deuxième action concrète est de préparer une création d'entreprise qui devrait me permettre de dégager de la ressource financière complémentaire sans me consommer trop de temps, en parallèle d'une activité professionnelle conventionnelle (Je suis technicien HSE et formateur pour adultes, actuellement en chômage. Je profite de ce "temps mort" pour monter en compétences sur différents thèmes qui m'intéressent).
Je suis convaincu que le système capitaliste finira par imploser, mais pas demain : il reste encore possible pour dix ou vingt ans d'utiliser les possibilités de ce système pour anticiper son effondrement en "s'armant" financièrement et matériellement.
Pour ce qui est des guerres / catastrophes naturelles, difficile de se préparer à toutes les éventualités car elles sont trop nombreuses. C'est pour ça que je préfère concentrer mes efforts sur la préparation à l’effondrement économique.
Pour l'instant, à défaut d'avoir ma propre BAD, notre maison familiale en Lorraine (Dont je suis proprio en indivise avec mes trois frères et ma mère), disposant de pas mal de place, d'un jardin, d'un verger et même d'un puit, constitue l'hypothèse de repli la plus probable en cas de große Scheiße.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. (Einstein)